La phase de poules de l’Euro Féminin 2022 est enfin terminée. Les choses sérieuses peuvent désormais avec la phase à élimination directe. Le premier match des quarts de finale va opposer ce mercredi 20 juillet l’Angleterre à l’Espagne.
Les Anglaises sont tombées dans le groupe A lors de la phase de poules avec l’Autriche, la Norvège et l’Irlande du Nord. Elles se sont montrées intraitables avec leurs adversaires avec 3 victoires en 3 matchs. De plus, elles ont inscrit 14 buts en 3 matchs pour 0 encaissé. Les joueuses des Three Lionesses ont également battu le record de buts inscrits en une mi-temps dans cette compétition en menant 6 buts à 0 face à la Norvège. En face, les Espagnoles ont terminé à la seconde place du groupe B derrière l’Allemagne. Elles ont remporté deux rencontres face à la Finlande et au Danemark et se sont inclinées 2 buts à 0 face à l’Allemagne.
Le deuxième quart de finale opposera l’Allemagne à l’Autriche. Tout comme l’Angleterre, les Allemandes ont survolé leur groupe lors de la phase de poules. Effectivement, elles ont terminé première avec 3 victoires en 3 matchs et un ratio de 9 buts inscrits pour 0 encaissé. De l’autre côté, les Autrichiennes n’ont perdu qu’un but à zéro face à l’Angleterre et se sont ensuite imposées face à la Norvège et l’Irlande du Nord.
Les deux derniers matchs des quarts de finale de l’Euro féminin
Dans le calendrier du championnat d’Europe féminin 2022, les deux autres quarts de finale de cet Euro féminin vont opposer la Suède à la Belgique et la France aux Pays-Bas. Les Suédoises ont terminé à la première place du groupe C lors de la phase de groupes avec 7 points. Elles ont terminé à égalité avec les Pays-Bas, 2ème, mais avec une meilleure différence de buts. Elles affrontent la Belgique, qui a terminé deuxième de son groupe derrière la France mais devant l’Islande et l’Italie.
Enfin, le dernier match de ces quarts de finale va opposer la France aux Pays-Bas. Les Françaises ont terminé première de leur groupe avec 7 points et un bilan de 2 victoires et un nul concédé à la dernière minute du match contre l’Islande. Cependant, elles ont perdu leur attaquante Katoto sur blessure. Elle ne participera donc plus au reste de la compétition. Quant aux Hollandaises, elles sont également toujours invaincues mais elles ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière la Suède avec 7 points également.
>> Voir les classements & résultats de l’Euro féminin 2022
Les très belles affiches potentielles pour les demi-finales de l’Euro féminin 2022
Si tous les favoris passent, les demi-finales de cet Euro féminin 2022 vont être très indécises et spectaculaires à voir. En effet, nous pourrions assister à Angleterre – Suède et à France – Allemagne qui sont les 4 meilleures équipes depuis le début de la compétition.
Néanmoins, il faudra être attentif lors des quarts de finale car rien n’est encore joué surtout sur un match à élimination directe. Et notamment pour l’équipe de France, qui va devoir faire face à une belle équipe des Pays-Bas qui a réussi à tenir en échec la Suède lors de la phase de poules.