En plus de la CAF Champions League, la CAF a décidé de créer une nouvelle compétition de football pour les meilleurs clubs du continent africain.
En collaboration avec la FIFA, la CAF a créé une compétition qui se déroulera sur quatre semaines avec 8 équipes pour la première édition. Le but est de tester ce format pour ensuite faire une seconde édition avec 24 clubs représentés. Cette compétition va démarrer le 20 octobre et elle se terminera le 11 novembre. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a beaucoup d’espoirs pour cette nouvelle compétition qui s’appellera l’African Football League.
Le but de cette compétition est de pouvoir attirer des sponsors afin de trouver des sources de revenus supplémentaires. Pour le moment, en dehors de la CAN 2023, les compétitions sur le continent africain n’ont pas le rayonnement escompté et c’est ce que la CAF souhaite améliorer avec la création de l’AFL.
Les 8 premiers clubs concernés par cette première édition de l’AFL
Les 8 premiers clubs ont été choisis de manière géographique pour leur emplacement sur le continent africain ainsi que pour leur rayonnement dans leur pays. Il y aura des clubs issus de trois blocs régionaux avec la région Centre-Ouest, la région Sud-Est et la région Nord.
Les 8 clubs qui ont été sélectionnés pour cette première édition sont : Al-Ahly en Égypte, l’Espérance de Tunis en Tunisie, le Wydad Casablanca au Maroc, le TP Mazembe en République Démocratique du Congo, Enyimba au Nigéria, Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud, l’Atletico Petroleos de Luanda en Angola et Simba Sports en Tanzanie.
Ce sont des clubs que nous avons l’habitude de voir évoluer en CAF Champions League et qui ont l’habitude de performer dans leurs championnats respectifs. Cette édition commencera donc en quart de finale et le tirage au sort se déroulera le 2 septembre prochain.
Avec l’AFL, l’Afrique souhaite mettre en avant les meilleurs clubs du continent
En Europe, les clubs ont la possibilité de se qualifier pour 3 compétitions à savoir la Champions League, l’Europa League et la Conférence League. Patrice Motsepe a voulu rajouter une compétition en plus de la CAF Champions League et de la coupe des confédérations CAF afin d’augmenter le rayonnement des clubs africains.
Les meilleurs clubs du continent vont s’affronter et la CAF espère que les sponsors et les spectateurs vont se mobiliser pour cette nouvelle compétition. Le match d’ouverture de la compétition se déroulera en Tanzanie à Dar es Salaam et les dates de la grande finale sont déjà connues avec le match aller le 5 novembre et le retour le 11 pour sceller cette première édition de l’AFL.