Le choc entre l’Angleterre et l’Allemagne pour la finale de l’Euro féminin a tenu toutes ses promesses. En effet, le match s’est poursuivi jusqu’en prolongations lors desquelles les Anglaises ont réussi à prendre le dessus.
Le premier événement est arrivé dès l’échauffement avec la blessure de la meilleure buteuse allemande, Alexandra Popp, qui n’a donc pas pu prendre part à cette finale. Quant à la meilleure buteuse de l’Angleterre, Mead, elle n’a disputé que 63 minutes dans cette finale sans inscrire le moindre but. La première mi-temps a été plutôt équilibrée et s’est soldée par un score nul et vierge de 0-0 avec des Allemandes et des Anglaises qui se rendent coup pour coup.
Puis, en seconde période, ce sont les Anglaises qui marquent les premières par l’intermédiaire de Toone à la 62ème minute. Mais, les Allemandes ont su faire preuve de caractère et après avoir été menées 1 but à 0 à l’extérieur en finale de cet Euro, elles sont revenues à un but partout à la 79ème minute grâce à Magull. Enfin, plus rien n’a été marqué lors des 90 premières minutes. Les deux équipes ont donc dû se départager lors des prolongations.
Les Three Lionesses dans l’histoire avec un premier sacre européen
Durant la première période des prolongations, les deux équipes se sont neutralisées et aucun but n’a été marqué lors des 15 premières minutes. Puis, suite à un léger cafouillage dans la surface allemande après un corner anglais, c’est la joueuse des Three Lionesses Kelly, entrée en cours de jeu à la place de Mead, qui pousse la balle du bout du pied au fond des filets.
Les Anglaises ont ensuite tenu le résultat pour s’imposer sur le score de 2 buts à 1 après prolongation. L’absence de Popp s’est fait ressentir côté allemand sur le front de l’attaque, mais c’est bien l’Angleterre qui remporte cet Euro féminin 2022. Côté récompense, Mead termine meilleure buteuse avec 6 buts et meilleure passeuse avec 4 passes décisives au compteur.
56 ans après les hommes, l’équipe féminine de l’Angleterre remporte son premier titre majeur
Il s’agissait d’une finale historique entre l’Allemagne, 8 fois vainqueur de la compétition, et l’Angleterre qui pouvait remporter son premier titre de championne d’Europe de football féminin à domicile. Les Anglaises ont su se montrer solides durant toute la compétition et ont finalement remporté cette compétition pour la première fois de leur histoire.
Les Anglaises avaient déjà réussi, à deux reprises, à atteindre la finale d’un Euro féminin en 1984 et en 2009 avant cette finale de 2022. Elles s’étaient inclinées aux tirs au but face à la Suède en 1984 et 6 buts à 2 contre l’Allemagne en 2009. Les Three Lionesses ont fait mieux que les hommes lors de l’Euro 2021, perdu aux tirs au but contre l’Italie.
Désormais, les Anglaises sont donc tenantes du titre de la compétition et vont changer de statut au niveau continental et mondial. Ce résultat ne peut que motiver l’équipe masculine anglaise qui jouera la Coupe du monde 2022 à partir de novembre prochain.