Anthony Martial à la relance du côté de l’AEK Athènes

Durée de lecture : 4 min
Toutes les news du football

Après 9 saisons passées du côté de Manchester United (et 1 prêt du côté du FC Séville), l’attaquant français Anthony Martial s’engage pour 3 saisons en faveur de l’AEK Athènes pour tenter de relancer sa carrière.

Alors que l’on comparait Anthony Martial à Thierry Henry à ses débuts, avec notamment un magnifique but du plat du pied droit face à Liverpool pour ses débuts à Old Trafford, le français n’a pas réussi à confirmer tous les espoirs placés en lui chez les Red Devils. En effet, la carrière de Martial à Man United a été minée par les blessures et cela fait plusieurs saisons qu’il n’est plus titulaire à United malgré d’énormes qualités.

Le français avait pourtant une clause dans son contrat en cas de ballon d’or. Cela témoigne vraiment des espoirs qui étaient placés en lui. Sa carrière est loin d’être terminée, car le français n’a que 28 ans. Libre de tout contrat depuis la fin juin, l’attaquant français va tenter de se relancer en Grèce, du côté de l’AEK Athènes. Ce club est très réputé en Grèce. Il rejoindra notamment Erik Lamela, ancien pensionnaire de Tottenham et de la Premier League. Malgré ses qualités, Anthony Martial n’a pas réussi à trouver preneur dans les plus grands championnats européens pour la saison à venir.

De l’OL à l’AEK Athènes

Formé à l’Olympique lyonnais, c’est avec les Gones qu’il a disputé ses premiers matchs en tant que footballeur professionnel lors de la saison 2012/2013. Puis, il a de suite été transféré à Monaco, où il a explosé aux yeux de l’Europe et du monde entier. En effet, après seulement 2 années dans le club de la principauté, Anthony Martial a signé à l’étranger du côté de Manchester United, où il sera transféré pour 60 millions d’euros à seulement 20 ans.

Anthony Martial a passé 9 années chez les Red Devils pour un total de 317 matchs disputés et 90 buts inscrits. L’ancien monégasque a été prêté en 2022 au FC Séville pour se relancer. Malgré un prêt encourageant pour un bilan de 1 but et 1 passe décisive en 12 matchs avec Séville, il n’a pas réussi à se refaire une place à Man United à l’issue de cette période de prêt. En parallèle, Anthony Martial a disputé 30 matchs en sélection avec les Bleus entre 2015 et 2021 pour 2 buts.

Les prochains objectifs de Martial avec son nouveau club

Après la surprise Rabiot à l’OM, on retrouve désormais celle de Martial à l’AEK Athènes. Les joueurs de l’AEK ont terminé à la deuxième place du championnat grec la saison dernière, mais ils n’ont pas réussi à se qualifier pour une compétition européenne cette saison suite à leur défaite lors des qualifications pour la Conférence League face à Noah.

Actuellement, l’AEK est en tête de son championnat avec 10 points en 4 matchs, à égalité avec l’Olympiakos et le PAOK. Anthony Martial ne disputera donc pas de compétition européenne cette saison avec son club, mais il va devoir se concentrer sur ses performances et ses statistiques pour emmener son club vers le titre de champion de Grèce et retrouver du temps de jeu.

Au niveau personnel, de bonnes performances pourraient lui permettre de retrouver un club dans un grand championnat européen, avant de peut-être retrouver le chemin des Bleus. La Coupe du monde 2026 est certainement dans un coin de la tête de l’attaquant français.