Après 19 ans de carrière, l’ancien défenseur central de Lille, Aurélien Chedjou, met un terme à sa carrière de footballeur professionnel.
Durant son parcours international, il a notamment participé à la coupe du monde 2014 avec le Cameroun au Brésil et à la Coupe d’Afrique des Nations en 2010. Lors de la coupe du monde au Brésil, les Camerounais ont terminé à la dernière place de leur groupe avec 0 point derrière le Brésil, le Mexique et la Croatie. Néanmoins, lors de la CAN 2010, Chedjou et ses partenaires se sont inclinés en quart de finale face à l’Égypte, futur vainqueur de la compétition après un beau parcours.
Un parcours plein de réussite et plusieurs titres
Lors de son parcours junior, Aurélien Chedjou évolue entre 1998 et 2000 à la Kadji Sport Academies avant d’être recruté en Espagne par Villarreal. Il va disputer ses dernières classes de jeune entre 2000 et 2003 dans le club du sous-marin jaune mais ne disputera pas de match professionnel avec le club espagnol. Le natif de Douala ira ensuite en France du côté de Pau, d’Auxerre et du FC Rouen avant d’être transféré à Lille en 2007.
C’est au LOSC qu’il sera connu du grand public et c’est dans le club lillois qu’il restera le plus longtemps dans sa carrière. En effet, Chedjou va passer 6 ans à Lille avec 229 matchs à son compteur pour 16 buts inscrits. Par la suite, il ira jouer en Turquie à Galatasaray entre 2013 et 2017 avant d’enchainer encore quelques expériences en Turquie et en France jusqu’à la fin de sa carrière. En parallèle, Chedjou sera également appelé 47 fois avec les Lions indomptables entre 2009 et 2016. Il n’a donc pas participé au sacre du Cameroun en 2017, ni à la CAN 2022 dans son propre pays.
L’ancien défenseur central a gagné plusieurs titres au cours de sa carrière dont un titre de champion de France avec le LOSC ainsi que celui de champion de Turquie avec Galatasaray. C’est d’ailleurs avec ces deux clubs qu’il a remporté tous ses titres.
Son ancien entraineur au LOSC, Rudi Garcia, lui a rendu hommage
Chedjou aura marqué l’histoire notamment de Lille et de Galatasaray. Du côté du LOSC, son ancien entraineur Rudi Garcia lui a rendu un bel hommage. En effet, le technicien français a loué son intelligence de jeu et ses qualités techniques pour un défenseur central et l’a félicité pour sa carrière. Aurélien Chedjou raccroche donc les crampons après avoir évolué dans neufs clubs différents.
Le natif de Douala laissera une belle trace aux supporters des clubs dans lesquels il est passé et à tous les Camerounais pour ses prestations en sélection nationale. Désormais, il pourra supporter les Lions indomptables qui se sont qualifiés pour la prochaine Coupe du monde au Qatar.