foot-paul.com

La Guinée s’est vu retirer l’organisation de la CAN 2025 par la CAF

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Coup dur pour la fédération guinéenne et le pays après la visite du président de la CAF, Patrice Motsepe. En effet, ce dernier a annoncé qu’il retirait l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée.

Patrice Motsepe s’est rendu en Guinée après la fenêtre des matchs amicaux de la Coupe du monde 2022 et a rencontré le président de la transition guinéenne avec le secrétaire général de la CAF pour lui annoncer la nouvelle en personne. Cette décision a été prise par la Confédération Africaine de Football (CAF) car elle estime que les infrastructures et les équipements ne sont pas suffisants pour accueillir un évènement de cette ampleur.

Le président de la transition guinéenne n’approuve pas cette décision et estime, à 3 ans de l’évènement, qu’il était encore largement dans les temps au niveau des constructions des différentes infrastructures. Néanmoins, la décision a été prise et elle est sans appel, la Guinée n’organisera pas la CAN en 2025.

La Guinée pourra se présenter pour l’organisation du CHAN 2025

La prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations se déroulera en 2023 en Algérie. Cependant, l’attribution du pays organisateur pour l’édition suivante n’a pas encore été faite. Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, les Guinéens pourront donc se présenter pour l’organisation du CHAN 2025.

Il s’agit là d’une maigre consolation car rien n’est sûr pour la Guinée quant à l’organisation de cet évènement. En effet, même si la Guinée souhaite se porter candidat, il y aura d’autres concurrents. C’est donc une grosse désillusion pour tout le peuple guinéen qui se faisait une joie d’accueillir la CAN en 2025. 

Les nouveaux candidats à l’organisation de la CAN 2025

Alors que l’Algérie organisera la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations en 2023, à peine un an avant la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui a été reportée à 2024, elle vient également de se porter candidate pour l’organisation de la CAN 2025. Elle se rajoute à la liste des concurrents avec le Maroc, le Nigéria et le Sénégal. Il s’agit de 4 grandes nations du football africain.

Pour rappel, les Sénégalais sont champions d’Afrique en titre suite à leur victoire face à l’Égypte lors de la dernière édition de la CAN au Cameroun. La Côte d’Ivoire, autre grande nation africaine, accueillera l’édition 2023. La CAF va devoir vite se réunir afin de désigner un autre pays hôte pour cette compétition. Effectivement, il faut prendre une décision rapide afin que le futur pays hôte puisse mettre en place les actions nécessaire afin d’accueillir cet immense évènement continental.

Exit mobile version