Alors que les qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne viennent tout juste de commencer, les candidatures pour les prochaines éditions ont, elles aussi, débuté. La prochaine édition de l’Euro se déroulera donc en Allemagne.
Pour l’organisation de l’Euro 2028, la Turquie a proposé sa candidature. Les Turcs étaient déjà candidats en 2008, 2012, 2016, 2020 et 2024 et espèrent que leur candidature sera retenue pour 2028. Cependant, des adversaires de taille sont opposés à la Turquie pour cette organisation. En effet, l’Irlande et le Royaume-Uni ont déposé leur dossier de candidature commune pour organiser l’Euro 2028.
Il s’agirait donc d’un Euro organisé en République d’Irlande, en Irlande du Nord, en Angleterre, aux Pays de Galles et en Écosse. Les Anglais ont déjà eu la chance d’accueillir les demi-finales et la finale de l’Euro 2021. Cette candidature commune sera donc très sérieuse face à celle de la Turquie pour l’organisation de l’Euro 2028.
La Turquie également candidate pour l’organisation de l’Euro 2032
Bien que la compétition ne se déroulera que dans 9 ans, des dossiers de candidature pour l’organisation de l’Euro 2032 ont déjà été déposés En effet, la Turquie s’est à nouveau présentée comme pays hôte et espère pouvoir organiser l’édition de 2028 ou celle de 2032. Mais la Turquie n’est pas seule puisque l’Italie, championne d’Europe en titre, souhaite également organiser l’Euro 2032.
Les pays hôtes des deux compétitions seront déclarés en octobre 2023. Avant cela, les sélections vont devoir se qualifier pour le championnat d’Europe en 2024. Il faudra ensuite, pour les pays hôtes des prochaines éditions, commencer à organiser et à sélectionner les villes et les stades pour accueillir l’Euro 2028 ou 2032. La Turquie espère enfin voir l’une de ses candidatures retenues après plusieurs échecs.
Les récents pays hôtes performants lors des dernières éditions
En 2016, c’est la France qui avait organisé l’Euro. Les Français avaient réussi à se hisser jusqu’en finale de leur compétition. Néanmoins, ils se sont finalement inclinés 1 but à 0 face au Portugal après prolongations.
Puis, lors de la dernière édition de l’Euro, pour la première fois organisée dans autant de pays différents, l’Angleterre avait accueilli la finale, en plus d’autres tours du tournoi. Les Anglais ont, comme les français, réussi à se hisser en finale mais ont finalement perdu devant leur public face à l’Italie. Les Allemands espèrent bien rester sur la même lignée et atteindre la finale lors de la prochaine édition devant leurs supporters.