Corinne Diacre n’est plus la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football ! En froid avec une partie de son équipe, le comité exécutif de la fédération française de football a finalement tranché en faveur d’une mise à l’écart de l’entraineur.
Corinne Diacre était la sélectionneuse de l’équipe de France féminine depuis 2017. Cependant, la situation avec certaines cadres de l’équipe de France féminine s’est tendue au fil du temps. Dernièrement, certaines joueuses ont même déclaré publiquement qu’elles se retiraient de l’équipe de France tant que Corinne Diacre resterait en place. Le verdict est finalement tombé et Diacre a été mise à l’écart suite à la décision du comité exécutif de la FFF.
Les joueuses de l’équipe de France ont reproché un management inadapté à la sélection et au très haut niveau. Corinne Diacre était une des joueuses emblématiques de l’équipe de France avec 121 sélections entre 1993 et 2005. Elle a ensuite entrainé Clermont entre 2014 et 2017 avant d’être nommée à la tête de la sélection féminine.
Le bilan de Corinne Diacre avec les Bleues
Corinne Diacre a réussi à atteindre les quarts de finale lors de la Coupe du monde 2019 qu’elle a disputé à la tête de la sélection des Bleues. Néanmoins, à seulement quelques mois du prochain mondial, elle a été démise de ses fonctions. C’est la capitaine emblématique Wendy Renard, puis les deux attaquantes du PSG, Katoto et Diani, qui se sont retirées des Bleues suite à des différends avec leur sélectionneuse.
Suite à la perte de 3 de ses stars, le COMEX a décidé de changer de sélectionneuse à seulement quelques mois de la Coupe du monde féminine 2023 et surtout de voir une équipe de France, à nouveau soudée, pour la phase finale en Australie & Nouvelle-Zélande. Corinne Diacre quitte les Bleues avec un très bon bilan de 52 victoires, 6 nuls et 6 défaites.
Lors de la dernière grande compétition, l’équipe de France féminine s’est inclinée en demi-finale de l’Euro face à l’Allemagne. Le choix du nouveau sélectionneur sera une décision collective et devra être fait rapidement puisque les Bleues ont deux matchs amicaux au mois d’avril.
Quel(le) entraineur pour le Mondial 2023 ?
Suite au licenciement de Corinne Diacre, la FFF va désormais devoir trouver son ou sa remplaçante et ressouder l’équipe afin de performer lors de la prochaine Coupe du monde. Les Bleues s’envoleront début juillet pour participer à la Coupe du monde qui se déroule aux mois de juillet et août 2023.
Les françaises sont tombées dans le groupe F avec la Jamaïque, le Brésil et le Panama. Les deux premières équipes de ce groupe seront qualifiées pour les phases finales de la compétition. Après une belle performance et avoir réussi à atteindre les demi-finales du dernier Euro, les Bleues voudront faire mieux lors de la prochaine Coupe du monde.
Nous devrions en savoir plus avant le 7 avril prochain, soit juste après le début des qualifications pour l’Euro 2024 masculin, puisque les joueuses de l’équipe de France disputeront un match amical face à la Colombie.