Kaba Diawara est né le 16 décembre 1975 à Toulon et possède la double nationalité franco-guinéenne. Après 19 ans de carrière en tant que joueur professionnel notamment en France et en Angleterre, il décide de se reconvertir entraineur.
Kaba Diawara a commencé sa carrière de footballeur professionnel au Sporting Toulon, dans sa ville natale en 1993. Il disputera deux saisons dans son club formateur et partira en 1995 aux Girondins de Bordeaux. Ensuite, il connaitra sa première expérience à l’étranger en 1999 à Arsenal avant de revenir en France à l’Olympique de Marseille puis au PSG. Diawara a beaucoup voyagé durant sa carrière avec des expériences notamment en Espagne, au Qatar, en Turquie et à Chypre. Après un passage en Espagne au Racing de Ferrol en 2001-2002, il y retournera en 2011-2012 et terminera sa carrière de joueur là-bas.
Il met finalement fin à sa carrière de joueur en 2012 après 19 ans à haut niveau professionnel. En équipe nationale, il a disputé des matchs avec l’équipe de France espoirs avant de choisir la Guinée avec qui il a joué 29 rencontres pour 11 buts inscrits entre 2004 et 2009. Enfin, il commença entraineur adjoint de l’équipe nationale de la Guinée entre 2019 et 2021 avant d’être nommé entraineur principal en 2021.
Kaba Diawara à la tête du Sily national jusqu’à fin Mars
Suite à la CAN 2022, la Feguifoot a décidé de se séparer de Kaba Diawara et du staff technique. Les Guinéens ont terminé à la deuxième place de leur groupe lors de la phase de poules derrière le Sénégal et devant le Malawi et le Zimbabwe. De plus, ils ont réussi à obtenir le nul face au Sénégal, futur vainqueur de la compétition. Néanmoins, ils se sont inclinés dès les 8ème de finale face à la Gambie sur le score d’un but à zéro.
Lors des qualifications africaines pour la Coupe du monde, la Guinée n’a terminé qu’à la troisième place de son groupe avec 4 points, derrière le Maroc et la Guinée-Bissau.
La Guinée n’a pas encore trouvé de successeur
Kaba Diawara n’est pas un cas isolé puisque le comité de normalisation a décidé de dissoudre l’ensemble des staffs techniques des équipes nationales pour toutes les catégories. Cette décision a été prise car plusieurs irrégularités ont été constatées lors de la procédure électorale de la fédération guinéenne.
Il va falloir maintenant trouver un nouveau staff pour toutes les équipes nationales et également un nouveau sélectionneur pour la Guinée. La prochaine échéance pour les Guinéens sera de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après l’échec en 8ème de finale cette année et la non-qualification pour le Mondial au Qatar.