Le Brésil a annoncé la nomination de Dorival Junior à la tête de la sélection brésilienne de football après le départ de Fernando Diniz. Dorival Junior est un ancien joueur de football brésilien qui s’est ensuite tourné vers le métier d’entraineur.
L’ancien milieu défensif a commencé à exercer son nouveau métier de coach à partir de 2002. Tout comme durant son parcours de joueur, Dorival Junior a passé, jusqu’à présent, toute sa carrière d’entraineur dans différents clubs du Brésil. Il aime profondément son pays natal et va désormais connaitre la consécration d’être sélectionneur national du pays le plus titré en Coupe du monde. Il s’agit d’un sacré défi pour ce dernier car le Brésil n’a plus remporté la coupe du monde depuis plus de 20 ans lors de l’édition en 2002.
Défi de taille pour Dorival Junior
Dorival Junior est nommé à la tête de la sélection brésilienne et n’arrive pas dans la meilleure période de cette sélection. En effet, les Brésiliens ont perdu à domicile en finale de la dernière Copa America face à l’Argentine et ont été éliminés dès les quarts de finale de la Coupe du monde en 2022 et 2018. De plus, après avoir commencé par deux victoires lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, les coéquipiers d’Ederson ont ensuite enchaîné sur 1 nul et 3 défaites.
C’est à la suite de ces derniers mauvais résultats que Fernando Diniz avait été démis de ses fonctions de sélectionneur, seulement 6 mois après son arrivée sur le banc du Brésil. En plus des derniers résultats compliqués, le Brésil connait également une crise au sein de son institution avec la destitution d’Ednaldo Rodrigues de son poste de président de la CBF. Pour Dorival Junior, il s’agira de sa première expérience en tant que sélectionneur et va quitter son poste d’entraineur à Sao Paulo pour prendre la tête de la sélection brésilienne.
Objectif Copa America 2024 pour le Brésil
Le Brésil affrontera l’Espagne en mars prochain dans un match pour la lutte contre le racisme à Madrid. Les Brésiliens affronteront ensuite l’Angleterre le 23 mars 2024 et le Mexique au mois de juin. Il s’agit donc de 3 matchs amicaux compliqués pour la prise de fonction de Dorival Junior.
Ces premiers matchs amicaux de 2024 seront cruciaux pour le nouveau sélectionneur et son groupe. Le but sera de reprendre de la confiance avant d’entamer la Copa America 2024 où les Brésiliens affronteront le Paraguay et la Colombie ainsi que le Honduras ou le Costa Rica lors de la phase de poules.