Les quarts de finale ont rendu leur verdict le week-end dernier. Chaque rencontre a été serrée et pleine de suspense. Au final, il n’y a pas eu trop de surprise et les favoris ont pu se qualifier.
La première affiche des quarts de finale de la coupe du monde féminine 2023 a opposé l’Espagne aux Pays-Bas. Cette rencontre a été largement dominée par l’Espagne au niveau des statistiques avec 26 tirs à 9 et 62% de possession de balle en faveur des Espagnoles. Après une première période soldée sur un score de 0-0, la rencontre s’est décantée en fin de match. En effet, Caldentey a ouvert le score sur penalty pour l’Espagne à la 81ème minute avant que les Pays-Bas n’égalisent à la 91ème minute. C’est finalement lors des prolongations, et plus précisément à la 111ème minute, que Paralluelo a donné un avantage définitif à l’Espagne. Les joueuses espagnoles se sont donc imposées 2 buts à 1.
La seconde affiche des quarts de finale a opposé la Suède, tombeur des États-Unis en 8ème de finale, et le Japon. La rencontre a été plutôt équilibrée au niveau des statistiques mais ce sont les Suédoises qui se sont montrées les plus efficaces. En effet, après avoir ouvert le score à la 32ème minute, elles ont doublé la mise à la 51ème. Le Japon a raté une belle occasion sur penalty à la 76ème minute avant de réduire le score à 2 buts à 1 à la 87ème minute. Cependant, cela n’a pas été suffisant et c’est bien la Suède qui s’est qualifiée pour les demi-finales.
La France malheureusement, l’Angleterre déroule
L’affiche entre l’Australie, pays hôte de la compétition, et la France a tenu toutes ses promesses avec un suspense insoutenable durant toute la rencontre. Après un bon début de première mi-temps, les Françaises se sont relâchées tandis que les Australiennes ont dominé une grande partie de la rencontre sans jamais trouver la faille dans ce premier acte.
Dès le retour des vestiaires et durant la quasi-totalité de la seconde période, les Australiennes ont mis le pied sur le ballon mais le score après 90 minutes est resté nul et vierge. Dans les prolongations, les choses se sont inversées et ce sont les joueuses de Renard qui auraient pu l’emporter mais qui celles-ci n’ont pas réussi à marquer non plus. Après une séance de penalties à rebondissements et soldée sur le score de 7-6, c’est finalement l’Australie qui se qualifie pour les demi-finales du mondial féminin 2023 pour la première fois de son histoire.
Enfin, le dernier quart de finale a vu l’Angleterre affronter la Colombie. Les Colombiennes ont ouvert le score à la 44ème minute avant que l’Angleterre n’égalise à la fin du temps additionnel de la première période. Puis, Russo a donné l’avantage aux Anglaises à la 63ème minute. Les Three Lionesses verront donc les demi-finales et affronteront l’Australie.
3 nations européennes en demi-finale de la Coupe du monde féminine
Comme lors de l’édition précédente, 3 nations européennes se retrouvent dans le dernier carré du mondial féminin. L’Angleterre et la Suède sont à nouveau présent tandis que l’Espagne prend la place des Pays-Bas. Enfin, l’Australie remplace les États-Unis par rapport au dernier carré de la compétition en 2019. Les deux affiches seront Espagne – Suède et Australie – Angleterre.
Le niveau des équipes est plutôt homogène et nous allons pouvoir assister, très certainement, à des demi-finales indécises et pleines de suspense. Il y aura forcément une nation européenne en finale et l’Angleterre, championne d’Europe en titre, peut se hisser en finale de la plus prestigieuse des compétitions au monde en cas de succès face à l’Australie.