Après une victoire face à l’Irlande lors de la première journée de la phase de poules des qualifications à l’Euro féminin 2025, les Françaises étaient opposées à la très belle équipe de Suède. Les Suédoises avaient réussi à obtenir le nul 1 but partout face aux Anglaises lors de la première journée.
Cette rencontre a été dominée par l’équipe de France féminine avec notamment 64% de possession et un bilan de 13 tirs contre 6 pour la Suède. Les deux nations sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité 0-0. C’est finalement la capitaine emblématique de l’équipe de France, Wendie Renard, qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 80e minute.
Les Bleues remportent donc cette rencontre en Suède et bouclent un deuxième match sans prendre de but lors de ces qualifications. La seule ombre au tableau a été l’expulsion en toute fin de rencontre de Becho, entrée en jeu à la 40ème minute de jeu à la place de Cascarino. Par ailleurs, grosse inquiétude du côté d’Eugénie Le Sommer qui est sortie sur blessure. En effet, l’attaquante de l’Olympique Lyonnais a été opéré quelques jours après la rencontre et manquera plusieurs semaines de compétition.
Les Bleues sont en tête de leur groupe des qualifications pour l’Euro 2025
Alors que l’équipe de France masculine joue l’Euro 2024 en Allemagne, l’équipe de France féminine se prépare, elle, pour l’Euro 2025 mais surtout les Jeux Olympique 2024 de Paris. En effet, les coéquipiers de Renard ont terminé à la première place de leur groupe en Ligue des Nations. Puis, elles se sont imposées en demi-finale des play-offs face à l’Allemagne avant de buter sur l’Espagne en finale.
Ensuite, les Bleues ont enchaîné ces deux victoires de rang face à l’Irlande et à la Suède pour se hisser en tête de groupe des qualifications pour l’Euro. Seules les deux premières nations seront qualifiées d’offices pour l’Euro et la France est en tête de son groupe avec 6 points, suivi par l’Angleterre avec 4 points et la Suède avec 1 point. Les Françaises ont donc 5 points d’avance sur la Suède, 3ème de ce groupe, et ont déjà pris une belle option sur la qualification pour l’Euro 2025.
Les prochaines échéances de l’équipe de France féminine
Les joueuses de Hervé Renard vont désormais avoir une double-confrontation face aux Anglaises lors du prochain rassemblement. Puis, elles vont finaliser ces qualifications pour l’Euro avant le début des JO avec les deux dernières rencontres contre la Suède et l’Irlande.
L’objectif des Bleues sera de se qualifier directement pour l’Euro en terminant dans les deux premières places de ce groupe pour pouvoir se concentrer pleinement et sereinement sur les Jeux Olympiques de Paris. L’équipe de France aura l’avantage de jouer devant son public lors des JO. Les Françaises sont tombées dans le groupe A, avec le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande.