La France s’est fait surprendre, ce mardi, par une Allemagne qui était en plein doute. Effectivement, les Bleus ont subi leur première défaite de la saison, mardi soir, contre la Mannschaft, lors d’un match amical.
Les Allemands étaient en manque de confiance avant cette rencontre avec notamment le licenciement du sélectionneur, Hansi Flick, juste avant la rencontre contre les Bleus, suite à la défaite 4 buts à 1 face au Japon.
Cependant, les joueurs de Völler, qui assure l’intérim, ont réalisé un excellent début de match avec beaucoup de pressing sur la défense et le milieu français, et cela a porté ses fruits. En effet, Müller a ouvert le score dès la 4ème minute suite à un centre d’Henrichs. Après une bonne demi-heure en faveur de l’Allemagne, les joueurs de Deschamps se sont réveillés et ont remis de l’intensité. Ils ont mieux terminé le premier acte que les allemands. Néanmoins, avec un effectif remanié dont notamment les absences d’Upamecano et du capitaine Mbappé, les Bleus n’ont pas été à la hauteur lors de cette première période malgré un penalty qui aurait dû être sifflé sur Kolo Muani.
La France avec de nouvelles intentions en seconde période
Les Bleus ont bien démarré la seconde période et ont dominé pendant une quinzaine de minutes avant de tomber à nouveau dans le rythme des Allemands. Les joueurs de Deschamps ont eu du mal à se montrer dangereux puisque c’est Tchouaméni, milieu de terrain, qui s’est procuré les meilleures occasions du match durant les 80 premières minutes.
L’entrée de Dembélé (PSG) a amené du jus à l’attaque française mais ce sont les Allemands qui ont inscrit le but du break à la 87ème minute par l’intermédiaire de Sane suite à une mauvaise relance de Todibo. Les coéquipiers de Maignan ont réagi dans la foulée par l’intermédiaire de Griezmann qui a marqué le but du 2-1 sur pénalty à la 89ème minute, après une faute dans la surface sur Camavinga. Toutefois, ce sont bien les Allemands qui se sont imposés 2 buts à 1 à l’issue du temps réglementaire.
La première défaite de l’équipe de France depuis la finale de la coupe du monde 2022
Les coéquipiers de Mbappé restaient sur 5 victoires consécutives en 2023 pour le compte des qualifications pour l’Euro 2024 et avaient parfaitement relevé la tête suite à leur défaite en finale de Coupe du monde face à l’Argentine. De plus, les Tricolores n’avaient pas encore encaissé de but cette année mais ils ont cédé face à l’Allemagne et au sang-froid de Müller et Sane.
Les Allemands ont obtenu une victoire de prestige face à la France. Les coéquipiers de Müller n’avaient plus battu la France depuis la Coupe du monde 2014. Cela va leur permettre de reprendre confiance avant l’Euro 2024 où les Allemands seront pays hôte. Quant aux joueurs de Deschamps, la défaite est a relativisé puisqu’il s’agit d’un match amical mais, sans certains cadres de l’équipe, la France n’a pas le même rendement.