foot-paul.com

La France élimine l’Egypte et se qualifie pour la finale des JO de Paris 2024

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Les Bleuets de Thierry Henry affrontaient l’Égypte en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour tenter de rejoindre l’Espagne en finale. Les Bleuets ont mis du temps pour rentrer dans ce match, mais ont finalement fini par s’imposer au bout du suspense.

Thierry Henry a dû composer son milieu de terrain avec deux absents qui sont Millot et Koné qui étaient suspendus pour cette rencontre. C’est donc Diouf et Akliouche qui ont pris leur place dans le 11 des titulaires. La première mi-temps de cette rencontre a été plutôt équilibrée avec 46% de possession pour la France contre 54% pour l’Égypte et 8 tirs à 6 en faveur des Pharaons. Au niveau des buts attendus, la France était légèrement devant avec 0,67 contre 0,43 pour les Égyptiens. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité 0-0. 

Une seconde période bien plus animée entre la France et l’Égypte

En seconde période, les Français ont pris le jeu à leur compte et ont largement dominé cette deuxième mi-temps au niveau des statistiques avec notamment 64% de possession et 16 tirs contre seulement 4 pour l’Égypte. Mais, à la surprise générale, ce sont bien les Égyptiens qui ont ouvert le score à la 62ème minute grâce à Saber.

Les joueurs de Thierry Henry ont réussi à égaliser en fin de rencontre à la 83ème minute grâce, encore une fois, à un magnifique travail de la nouvelle recrue du Bayern de Munich, Olise, qui a servi sur un plateau Mateta dans la surface. Malgré d’autres grosses occasions lors de ce second acte pour les Bleuets avec notamment un poteau de Badé, les deux nations ont dû jouer les prolongations.

La France rejoint l’Espagne en finale des JO au bout du suspense

À peine deux minutes après le début des prolongations, Doué débordait sur le côté et provoquait un second carton jaune de Fayed. L’Égypte s’est donc vu évoluer à 10 contre 11 durant la quasi-totalité de la prolongation. Les Français ont à nouveau dominé les débats lors de cette prolongation, et Mateta s’est même offert un doublé à la 99ème minute suite à un centre d’Olise puis une remise de la tête de Sildillia.

Enfin, c’est finalement le meilleur bleuet de cette compétition Olise qui a inscrit le but du 3-1 à la 108ème minute et qui a scellé le score de ce match. Au niveau du contenu et des statistiques, la victoire des Français est méritée. Les joueurs de Thierry Henry s’offrent donc une finale olympique, devant leur public, et tenteront de décrocher la médaille d’or. Les Bleuets feront face à l’Espagne en finale, qui s’est imposé sur le score de 2 buts à 1 face au Maroc dans l’autre demi-finale.

Exit mobile version