L’Euro 2021 a vu le sacre de l’Italie, la Copa America celui de l’Argentine, et désormais, la Gold Cup va opposer les équipes d’Amérique Centrale et d’Amérique du Nord. Le groupe A est composé du Salvador, du Mexique, de Trinité-et-Tobago et du Guatemala.
Lors de la première journée de cette phase de poules, le Salvador s’est imposé 2-0 face au Guatemala et le Mexique a concédé le nul face à Trinité-et-Tobago. Le groupe B est, lui, composé du Canada, des États-Unis, d’Haïti et de la Martinique. Les deux équipes favorites de ce groupe, le Canada et les États-Unis, se sont respectivement imposées 4-1 et 1-0 face à la Martinique et Haïti. Le groupe C est composé du Costa Rica, de la Jamaïque, de la Guadeloupe et du Suriname. Lors de la première journée du groupe C, le Costa Rica s’est imposé 3-1 face à la Guadeloupe et la Jamaïque 2-0 face au Suriname. Enfin, le Honduras, le Qatar, le Panama et Grenade font partie du groupe D de la compétition. C’est le Honduras qui vire en tête suite à sa victoire 4-0 face à Grenade. Dans le second match du groupe de cette première journée de phase de poules, le Qatar et le Panama se sont quittés sur un match nul 3-3.
La première journée de cette phase de poules est terminée
Désormais, l’intégralité des matchs de la première journée de la phase de poules a été disputée. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. Il y aura donc 8 équipes qualifiées pour la phase à élimination directe. Dans cette compétition, certaines équipes ont un niveau beaucoup moins élevé que d’autres et le niveau n’est pas forcément très homogène dans tous les groupes.
⚽ ¡Finalizó la fecha 1 de la #CopaOro21 🏆 y éstos fueron todos los resultados!
⚽ After the first round of games of the #GoldCup21 🏆 here are all the results! #ThisIsOurs#EstoEsNuestro #ThisIsOurs pic.twitter.com/ibqjYKSqSF
— W Gold Cup (@GoldCup) July 14, 2021
Une compétition dominée par le Mexique et les États-Unis
Historiquement, il y a eu 15 éditions de la Gold Cup organisées par la CONCACAF. Les États-Unis et le Mexique ont remporté, à eux deux, 14 de ces 15 éditions. Parmi les autres équipes, seul le Canada, en 2000, a réussi à remporter ce trophée. Ce sont les mexicains qui l’ont remporté le plus souvent avec 8 titres en Gold Cup et ils sont également les tenants du titre suite à leur victoire en 2019. Néanmoins, à la surprise générale, ils ne sont pas entrés au mieux dans le tournoi cette année en concédant le nul 0-0 face à Trinité-et-Tobago.
Informations sur les prochaines compétitions :