Après avoir vu le sacre du Sénégal en début d’année 2022 lors de la CAN au Cameroun, nous allons désormais pouvoir assister à la CAN féminine en 2022 également qui se déroulera au Maroc.
Les Marocaines sont tombées dans le groupe A avec le Burkina Faso, le Sénégal et l’Ouganda. Le groupe B est composé du Cameroun, de la Zambie, de la Tunisie et du Togo. Enfin, dans le groupe C nous pourrons retrouver le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Burundi et le Botswana.
Le match d’ouverture de cette Coupe d’Afrique des Nations se déroulera le 2 juillet prochain entre le pays hôte, le Maroc, et le Burkina Faso. Le calendrier des matchs a été mis à jour et la fin de la phase de poules est prévue le 10 juillet. Puis, les premiers quarts de finale se disputeront à partir du 13 juillet tandis que la grande finale aura lieu le 22 juillet.
Les résultats de la dernière édition de la CAN Féminine 2018
Alors que pour les hommes la CAN a lieu tous les 2 ans, chez les femmes c’était la même chose depuis 2010 avec un intervalle de 2 ans à l’exception de ces quatre dernières années. Néanmoins, le football féminin se développe en Afrique et lors de la CAN 2018, seules 8 équipes étaient réparties dans deux groupes différents.
Cette année, il y a 3 groupes de 4 équipes. En 2018, le Cameroun et le Mali ont terminé respectivement premier et deuxième du groupe A tandis que l’Afrique du Sud et le Nigéria avaient pris les deux premières places du groupe B. Ce sont finalement les joueuses du Nigéria qui se sont imposées en finale de la CAN 2018 après une séance de tir au but face à l’Afrique du Sud. Lors du match pour la 3ème place, les Camerounaises avaient pris le dessus face aux Maliennes (victoire 4-2).
Le Nigéria domine le football féminin ces dernières années
Les joueuses du Nigéria s’étaient également imposées en finale de la CAN 2016 sur le score d’un but à zéro face aux Camerounaises. De plus, elles ont aussi remporté la compétition en 2010 et 2014. Le Nigéria a donc remporté 4 fois la Coupe d’Afrique des Nations féminine en seulement 5 éditions. Les joueuses du Nigéria sont donc les grandes favorites à la victoire finale.
Néanmoins, l’Afrique du Sud et le Cameroun ont également l’habitude de performer lors des Coupes d’Afrique féminines et rien n’est encore joué. En plus de l’essor mondial du football féminin, le football féminin se développe également de plus en plus sur le continent africain. Côté garçon, la prochaine échéance sera les qualifications pour la CAN 2023, dès juin. À noter que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se disputera en Côte d’Ivoire.