Guéla et Désiré Doué sont deux frères, franco-ivoiriens qui sont footballeur professionnel au Stade Rennais, club de Ligue 1. Guéla Doué a passé toute sa jeunesse à Rennes entre 2011 et 2021 avant de signer son premier contrat professionnel avec son club formateur en 2021.
Il a désormais disputé 27 matchs et évolue au poste de latéral droit sous la tunique rouge et noir. Guéla Doué a fait forte impression puisqu’il a tapé dans l’œil d’Emerse Faé, récemment prolongé à la tête de la Côte d’Ivoire, et de son staff. En effet, à seulement 21 ans, le latéral droit du Stade Rennais va être convoqué pour la première fois avec la Côte d’Ivoire.
C’est une belle consécration pour lui qui va être sélectionner avec les Éléphants qui sont sur le toit de l’Afrique suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Après avoir évolué avec les moins de 23 ans de la Côte d’Ivoire, Guéla Doué est désormais convoqué avec les joueurs d’Emerse Faé.
La Côte d’Ivoire vient de remporter la dernière édition de la CAN
Les Ivoiriens ont remporté la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations après un parcours semé d’embûches. En effet, après une phase de poule très compliquée avec notamment 2 défaites, Jean-Louis Gasset a quitté son poste de sélectionneur et a été remplacé par Emerse Faé. Puis, les Ivoiriens se sont ensuite imposés face au Sénégal, au Mali, à la RD Congo et au Nigéria pour remporter cette CAN.
Pour le premier rassemblement des Éléphants après la victoire lors de la CAN, Emerse Faé a convoqué quasiment les mêmes joueurs. En effet, il s’agit de la même liste que lors de la CAN à l’exception d’Haller, d’Aurier et de Kouamé qui sont blessés.
Les rencontres de la Côte d’Ivoire lors du prochain rassemblement en mars 2024
Guéla Doué fait partie de ces nombreux joueurs de football professionnel qui possèdent une double-nationalité. Le Rennais a donc dû choisir entre la France et la Côte d’Ivoire et son choix s’est porté, dès les U23, vers la sélection ivoirienne, contrairement à son frère qui joue a, pour le moment, joué uniquement sous les couleurs des équipes de France de jeune.
Pour son premier rassemblement, Guéla Doué et ses coéquipiers vont affronter l’Uruguay et le Bénin. Le jeune rennais remplace l’un des grands noms de la sélection ivoirienne, Serge Aurier, actuellement blessé.
Ces deux rencontres amicales face au Bénin et à l’Uruguay vont se disputer en France les 23 et 26 mars prochains. La famille Doué et les supporters rennais espèrent que Guéla aura du temps de jeu lors de ce rassemblement et qu’il disputera ses premières minutes avec la Côte d’Ivoire.