Les joueurs de la Guinée U23 avaient une dernière chance de se qualifier pour les JO 2024 à Paris mais ils devaient battre l’Indonésie lors de l’ultime match de barrage intercontinentale. Les Guinéens ont terminé 4ème de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations U23 tandis que les Indonésiens ont terminé à la 4ème place de la coupe d’Asie U23.
Alors que 15 nations étaient d’ores et déjà qualifiées pour les prochains Jeux Olympiques, la 16ème place qualificative pour l’édition de Paris était en jeu entre ces deux nations. C’est l’ancien joueur du FC Barcelone, Moriba, qui a inscrit le seul et unique but de la rencontre en première période sur penalty. Grâce à un manque de réalisme du côté de l’Indonésie et malgré un penalty manqué en seconde période, ce sont bien les Guinéens qui se qualifient pour les JO de Paris.
La Guinée rejoint le groupe A des JO 2024
Les jeunes du Syli National ont donc obtenu le dernier ticket de qualification pour les JO 2024 à Paris. Ils sont tombés dans le groupe A avec le pays hôte, la France, ainsi que les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Les Français partiront favoris de ce groupe d’autant plus qu’ils jouent à domicile, mais tout est possible dans ce genre de compétition surtout que ce seront les deux premières nations qui seront qualifiées pour la phase a élimination directe.
La Guinée va participer aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois de son histoire. La première édition à laquelle a participé la Guinée était celle de 1968 à Mexico. Le Syli National avait d’ailleurs déjà été dans le groupe de la France. La Guinée U23 dispose de joueurs de qualité avec notamment certains qui évoluent en Europe et seront de redoutables adversaires dans ce groupe. Le Syli National est le quatrième représentant du continent africain après les qualifications du Maroc, de l’Égypte et du Mali.
Les nations favorites de cette édition des JO 2024 à Paris au football
Les joueurs du Brésil U23 ont remporté les deux dernières éditions des JO en 2020 et en 2016. Toutefois, ces derniers ne participeront pas à cette édition suite à leur défaite 1 but à 0 face à l’Argentine lors d’un match de qualification au Venezuela. Pour ces JO, nous retrouverons notamment la France, l’Argentine ou encore l’Espagne qui sont des grosses nations du football mondial.
Les Espagnols avaient été finalistes de la dernière édition, mais ils s’étaient inclinés 2 buts à 1 face au Brésil après prolongation. Les Japonais, demi-finaliste de la dernière édition, seront également de redoutables adversaires.
Certains joueurs pourraient être amenés jouer deux compétitions coup sur coup avec l’Euro 2024 et la Copa America 2024 qui ont lieu de la mi-juin à la mi-juillet.