Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard, a dévoilé sa liste de 26 joueuses pour le prochain rassemblement des Bleues lors de la Coupe du monde 2023. Il devra en écarter 3 pour avoir une liste définitive de 23 joueuses pour le Mondial.
Pour sa première grande compétition à la tête de l’équipe de France féminine, Hervé Renard a dû faire des choix. Il a notamment sélectionné l’ancienne capitaine des Bleues, Amandine Henry, qui n’avait plus été convoqué avec l’équipe de France féminine depuis 2 ans et demi. En effet, la joueuse d’Angel City FC avait été écartée du groupe par Corinne Diacre.
Par ailleurs, deux surprises sont à noter sur le front offensif de cette liste avec Naomie Feller et Vicki Becho. La première évolue au Real de Madrid et la seconde à l’Olympique Lyonnais. Elles vont tout mettre en œuvre pour pouvoir rester dans cette liste des 23 et être du voyage en Australie et Nouvelle-Zélande. Enfin, Aissatou Tounkara, qui n’a pourtant que très peu joué avec Manchester United cette saison, a été convoquée par Hervé Renard.
Les grandes absentes de cette liste pour la Coupe du monde féminine
L’équipe de France féminine va être diminuée à cause de quelques blessures de taille pour cette Coupe du monde féminine 2023. En effet, en plus de Delphine Cascarino et de Marie-Antoinette Katoto, c’est désormais Griedge Mbock qui est forfait pour le prochain Mondial. La joueuse de l’OL n’a toujours pas récupéré de sa blessure au genou et ne participera donc pas à la compétition avec les bleus. En dehors des blessées, Hervé Renard a également fait d’autres choix forts. Le sélectionneur des Bleues n’a pas convoqué Kheira Hamraoui, Ouleymata Sarr ou encore Sandy Baltimore.
Néanmoins, malgré ces choix forts de Renard et les joueuses blessées, l’équipe de France féminine va avoir une équipe compétitive et un groupe soudé. Cet effectif a un très bon mix entre jeunes joueuses de talent et joueuses expérimentées.
Après le rassemblement à Clairefontaine, 3 joueuses seront écartées
Pour la Coupe du monde, Hervé Renard n’a le droit de convoquer qu’un groupe de 23 joueuses. Il y aura donc 3 joueuses qui seront écartées de la liste actuelle. Effectivement, nous connaitrons le groupe définitif avant le 10 juillet.
La Coupe du monde se déroulera du 20 juillet au 20 août. Il s’agit d’un sacré défi pour le nouveau sélectionneur Hervé Renard et ses joueuses. Après avoir performé et obtenu d’excellents résultats avec des équipes nationales sur le continent africain, Hervé Renard va désormais devoir performer en coupe du monde avec les féminines de l’équipe de France. Les Bleues débuteront leur calendrier de la Coupe du monde 2023 face à la Jamaïque le 23 juillet.