Hugo Lloris, vient d’annoncer à 36 ans, sa retraite internationale. L’intéressé a déclaré qu’il préfère partir en étant au plus haut plutôt que de disputer la compétition de trop.
Le gardien des Spurs a effectué ses débuts en Bleu en 2008 lors d’un match amical contre l’Uruguay qui s’est soldé sur le score de 0-0. Après un premier grand tournoi complètement raté et une élimination dès la phase de poules de la Coupe du monde 2010, les Bleus et Lloris arrivent en quart de finale de l’Euro 2012 où ils s’inclineront face à l’Espagne, futur vainqueur.
Lloris arrivera ensuite, avec les Bleus, à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2014, la finale de l’Euro 2016, remportera la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations 2021. Le dernier match du joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France sera celui contre l’Argentine, perdu en finale de la Coupe du monde 2022 aux tirs au but.
Les chiffres clés de la carrière de Lloris en Bleu
Avec l’équipe de France, Hugo Lloris a battu énormément de record. Il est le gardien international qui possède le plus grand nombre de matchs disputés en Coupe du monde avec 20 matchs joués. En sélection, il a dépassé Lilian Thuram lors de la dernière Coupe du monde avec 145 sélections. De plus, le joueur formé à l’OGC Nice a également battu, de très loin, le nombre de capitanat en équipe de France.
En effet, il a porté 121 fois le brassard de capitaine et a ainsi largement dépassé l’ancien record détenu par Didier Deschamps qui avait porté le brassard de capitaine de la sélection à 54 reprises. Il a été un élément clé de la réussite de l’équipe de France ces dernières années. Bien que critiqué en club à certaines reprises, il a toujours su répondre présent avec les Bleus lors des grandes compétitions.
La suite de sa carrière et de sa vie personnelle
Hugo Lloris a donc remporté une Coupe du monde et une Ligue des Nations et a perdu une finale d’Euro et de Coupe du monde avec l’équipe Tricolore. Après une carrière internationale bien remplie, le portier de 36 ans a déclaré avoir besoin de passer la main pour l’Euro 2024 et de passer plus de temps avec sa famille. Lloris va désormais se concentrer à 100% sur le reste de sa carrière en club.
Cela fait désormais plus de 10 ans qu’il évolue à Tottenham et est également le capitaine de cette équipe. Il va aussi vouloir terminer sa carrière sur une bonne note en club en remportant un trophée majeur avec Tottenham qui peine sur la scène européenne et anglaise à soulever un trophée ces dernières années.