Le championnat d’Europe de football 2028 devrait se jouer au Royaume-Uni et en Irlande. En effet, ces pays devraient accueillir la phase finale de la 18e édition de l’Euro de football étant donné le retrait de la candidature de la Turquie.
Plus qu’une seule candidature a été officiellement envoyée à l’UEFA pour l’organisation de l’Euro 2028. À l’origine, seules deux candidatures avaient été reçues par l’administration du football européen. Mais après le retrait de la candidature turque, il ne fait quasiment aucun doute que l’Euro 2028, qui se jouera 4 ans après l’Euro 2024 en Allemagne, aura lieu au Royaume-Uni et en Irlande.
Le Royaume-Uni et l’Irlande disposent déjà des infrastructures nécessaires
La Turquie a retiré sa candidature pour l’organisation de l’Euro 2028 pour se concentrer sur les suivantes et ne pas se disperser. Il ne reste désormais plus que la candidature commune de l’Angleterre, de l’Irlande du Nord, de l’Irlande, de l’Écosse et du Pays de Galles pour cette 18e édition de l’Euro. Désormais sans concurrent pour l’organisation de l’édition 2028 de l’Euro, le Royaume-Uni et l’Irlande vont vraisemblablement organiser cette compétition.
La décision finale sera connue le 10 octobre prochain suite à la réunion de l’UEFA à Nyon. Il s’agirait d’un très bel évènement pour l’ensemble des pays qui auront l’avantage d’évoluer devant leurs publics. L’attribution n’est cependant pas encore approuvée puisque certains éléments du dossier devront encore être contrôlés lors de la prochaine réunion du 10 octobre.
Cependant, le Royaume-Uni dispose déjà des infrastructures nécessaires étant donné que certains de ces pays avaient déjà reçu des matchs lors de l’Euro 2021 (Angleterre et Écosse). Par ailleurs, l’Euro féminin de football 2022 s’est également déroulé en Angleterre, ce qui avait d’ailleurs résulté sur une victoire des Three Lionesses.
La Turquie et l’Italie veulent co-organiser l’Euro 2032
La Turquie n’a jamais organisé de championnat d’Europe jusqu’à présent. Les Turcs se sont d’ailleurs retirés de leur candidature pour l’Euro 2028 afin de se concentrer sur le suivant en 2032 qu’ils pourraient co-organiser avec l’Italie. Les Italiens sont champions d’Europe en titre suite à leur victoire lors de la dernière édition et vont remettre leur titre en jeu en Allemagne en 2024.
L’Italie a déjà organisée l’Euro à deux reprises en 1968 et en 1980 et elle a également accueilli 4 rencontres lors de l’Euro 2021. Cela fait donc plus de 40 ans que les Italiens n’ont pas réellement organisé l’Euro. Ce serait un très bel évènement pour tout le peuple italien qui souhaite retisser des liens avec son équipe nationale. Cette décision sera également prise suite à la réunion du 10 octobre prochain à Nyon pour l’organisation des deux prochaines éditions de l’Euro.
>> Accédez aux meilleurs paris sur l’Euro 2024 ou trouvez les meilleurs bonus pour les paris sportifs