La dernière édition de l’Euro a connu de nombreuses péripéties. En effet, à cause de la crise sanitaire, il a fallu la reporter d’une année. De plus, l’innovation pour cette édition a été de disputer des matchs dans plusieurs pays et plusieurs villes différentes partout en Europe.
Cet Euro 2021 s’est finalement bien passé au niveau de l’organisation et la compétition a été très belle et attractive à suivre. Ce sont finalement les Italiens qui se sont imposés aux tirs au but face à l’Angleterre dans une ambiance de folie. La prochaine grosse étape pour les sélections nationales est la Coupe du monde 2022 au Qatar. Puis, pour les équipes qui seront qualifiées, l’Euro 2024 qui se disputera en Allemagne. La Mannschaft, décevante depuis quelque temps dans les grandes compétitions, aura à cœur de performer devant ses supporters.
Le Royaume-Uni et l’Irlande souhaitent organiser l’Euro 2028
En premier lieu, le Royaume-Uni et l’Irlande souhaitaient se présenter pour la Coupe du monde 2030. Néanmoins, avec la forte concurrence notamment de l’Espagne et du Portugal et des pays d’Amérique du Sud, ils ont revu leur intention et se sont finalement présentés comme candidats à l’organisation de l’Euro 2028.
⚽ UK and Ireland bid for EURO 2028 ⤵️
— Irish FA (@IrishFA) February 7, 2022
Certains matchs de l’Euro 2021 se sont déroulés en Angleterre avec notamment les demi-finales et la finale à Londres tandis que d’autres matchs se sont disputés à Glasgow, en Écosse. Malgré un excellent parcours, les Anglais ont chuté en finale aux tirs au but face à l’Italie. Après une 4ème place à la Coupe du monde 2018, les Anglais ont terminé deuxièmes du dernier Euro et sont en train de performer sur les scènes mondiales et continentales.
D’un point de vue économique, les retombées sont quasiment égales
L’organisation d’un Euro offre un retour sur investissement similaire à celui d’une Coupe du monde, a-t-on pu lire dans la presse britannique. Par ailleurs, comme la course à l’organisation de la Coupe du monde 2030 s’annonçait plus compliquée que prévue, le Royaume-Uni et la République d’Irlande se sont rabattus sur l’Euro 2028, compétition pour laquelle ils sont désormais favoris. En effet, ils peuvent organiser un évènement d’exception répartie sur 5 pays qui forment le Royaume-Uni et la République d’Irlande.
L’Euro apparait comme une compétition particulièrement relevée ces dernières années et cela se voit sur la scène mondiale également. En effet, parmi les 10 premières nations du classement FIFA, on y retrouve 8 pays européens. Et, lors du dernier carré de la dernière édition de la Coupe du monde en 2018, 4 pays européens étaient encore en lice.