foot-paul.com

Jon Dahl Tomasson prend les rênes de la sélection suédoise

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

L’ancien international danois, Jon Dahl Tomasson vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe nationale de Suède. C’est la première fois dans l’histoire de la sélection suédoise qu’un sélectionneur d’une autre nationalité est nommé. Le néerlandais Rémy Reijnierse sera son adjoint durant son mandat.

La Suède est sur le déclin en ce moment. En effet, les Suédois n’ont pas réussi à se qualifier pour la prochaine édition de l’Euro en Allemagne qui aura lieu cette année. Les Blagult n’ont terminé qu’à la 3ème place de leur groupe lors de la phase de qualification pour l’Euro 2024 derrière l’Autriche et la Belgique. Il s’agit d’une grosse désillusion car les Suédois avaient réussi à atteindre les 8ème de finale de la précédente édition.

De plus, les coéquipiers de Forsberg viennent également d’être relégués en Ligue des Nations. Ils ont terminé à la dernière place de leur groupe en Ligue B derrière la Slovénie, la Norvège et la Serbie. La Suède jouera donc en Ligue C lors de la Ligue des Nations 2024-2025. Jon Dahl Tomasson arrive dans une période compliquée pour les Suédois mais la fédération suédoise lui fait pleinement confiance.

Retour sur le début de carrière d’entraîneur de Tomasson

Après avoir brillé en tant que footballeur professionnel avec notamment des passages à Newcastle et au Milan AC, Jon Dahl Tomasson s’est ensuite reconverti en tant qu’entraîneur. L’ancien international danois a démarré aux Pays-Bas en tant qu’adjoint à l’Excelsior Rotterdam en 2011 avant de prendre brièvement la tête de l’équipe en 2013.

En 2016, Tomasson a été nommé adjoint de la sélection danoise pour sa première expérience dans le staff d’une équipe nationale. Enfin, ses deux dernières expériences ont ensuite été à Malmö et au Blackburn Rovers en tant qu’entraîneur principal avant d’être nommé à la tête de la sélection suédoise. 

Les prochains objectifs de la Suède

Jon Dahl Tomasson sera de suite jeté dans le grand bain avec un déplacement au Portugal en match amical lors du prochain rassemblement du mois de mars avant d’accueillir l’Albanie. Les Suédois auront ensuite 2 autres matchs amicaux en juin face au Danemark et à la Serbie avant d’entamer la Ligue des Nations en septembre.

Les Suédois sont tombés dans le groupe 1 de la Ligue C avec l’Estonie, la Slovaquie et l’Azerbaïdjan. Il s’agit d’un très beau challenge pour le nouveau sélectionneur qui connaît avec la Suède sa première expérience en tant que sélectionneur principal d’une nation. Le nouveau sélectionneur suédois aura comme principal objectif de qualifier la Suède pour la Coupe du monde 2026 qui aura lieu en Amérique du Nord.

Exit mobile version