L’ex joueur de Liverpool et désormais joueur du Bayern Munich et du Sénégal Sadio Mané a décroché la deuxième place du classement lors de la célèbre cérémonie du Ballon d’or, derrière le français Karim Benzema.
Il s’agit de la meilleure performance depuis George Weah, qui l’a remporté en 1995. De plus, l’attaquant sénégalais a remporté un nouveau prix mis en place cette année, le trophée Socrates, qui récompense le joueur le plus investi dans les projets caritatifs et sociaux.
Sadio Mané a réalisé une saison incroyable en sélection avec une victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun face à l’Égypte et une qualification pour le Mondial au Qatar. Avec son ancien club de Liverpool, il a réussi à atteindre la finale de la Champions League. Par ailleurs, les Reds ont terminé à la deuxième place du championnat d’Angleterre derrière Manchester City.
Les autres joueurs africains au classement de ce Ballon d’or 2022
L’ancien coéquipier de Mané à Liverpool, Mohamed Salah, a également réalisé une très belle saison. Néanmoins, il a eu moins de réussite avec sa sélection avec une défaite en finale de la CAN et une défaite lors du dernier tour des qualifications pour la coupe du monde contre le Sénégal de Mané. Cependant, en club, il a terminé meilleur buteur de Premier League avec 23 buts et 13 passes décisives et se classe 5ème de ce ballon d’or.
À la 12ème place de ce classement, nous retrouvons l’ailier algérien Mahrez, auteur d’une très belle saison avec Manchester City et notamment décisif en Champions League. Mahrez a remporté le championnat anglais avec son club et a réussi à atteindre les demi-finales de la Champions League. En revanche, l’Algérie est totalement passée à côté de sa CAN.
Enfin, l’attaquant de Dortmund, Sébastien Haller, a réalisé une magnifique saison avec l’Ajax la saison précédente et a impressionné l’Europe également en Champions League. L’attaquant ivoirien se classe 13ème de classement.
Edouard Mendy, 4ème du trophée Yachine 2022
Le coéquipier de Mané en sélection, Edouard Mendy (Chelsea), a terminé à la 4ème place du trophée Yachine. Ce trophée récompense le meilleur gardien de l’année. Cette année, c’est Thibaut Courtois qui l’a remporté après une superbe saison avec le Real Madrid.
Edouard Mendy est devancé par Courtois, Alisson et Ederson qui ont tous les trois remporté des titres cette saison. Depuis le changement d’entraîneur du côté de Chelsea et avec le retour en force de Kepa, Edouard Mendy a perdu sa place de titulaire avec le club londonien. Cependant, cela ne devrait pas le gêner dans le groupe A de la Coupe du monde 2022, puisque le gardien de but est assuré de faire partie du onze de départ sénégalais.