Mediapro avait racheté les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et proposait les matchs du championnat français sur les chaines téléfoot. Cependant, le nombre d’abonnés n’étant pas du tout au rendez-vous, Mediapro ne pouvait payer les droits à la ligue française de football professionnel. Cependant, cela ne durera pas longtemps car Mediapro était dans l’incapacité de payer donc la LFP a récupéré 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 qui avait été attribué à Mediapro pour 830 millions d’euros.
Appel d’offres lancé par la LFP pour la reprise des droits
La LFP a tout d’abord fait un appel d’offres pour voir qui était susceptible de récupérer les droits du championnat français entre Amazon, Discovery et Canal+ notamment. Cependant, cela n’a rien donné de concluant et la LFP se retrouvait encore avec les droits TV sur les mains. Des chaines françaises comme M6 avait même proposé de diffuser la Ligue 1 sur leur chaine publique en attendant de trouver un arrangement. Cela se fait souvent notamment en Allemagne, de nombreux matchs de Bundesliga sont visibles sur les chaines de la TNT. Lors du premier appel d’offres la plupart des acteurs souhaitaient racheter les droits pour les saisons suivantes et non pour la saison en cours. C’est alors que le 4 février dernier, Canal+ a appelé la LFP afin de trouver un arrangement pour les droits TV de cette fin de saison soit les 14 dernières journées de championnat. C’est accord a été trouvé et Canal+ a racheté les droits pour 203 millions d’euros.
Canal+ diffuse la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison
Le partenaire historique du football français qu’est Canal+ va diffuser le football professionnel français sur ses chaines à nouveau. En effet, à part quelques grosses affiches durant la saison et le match du dimanche soir, Canal+ ne diffusait plus la totalité des matchs du championnat de France comme à l’époque. Le Canal Football Club, émission dédiée à la Ligue 1 est néanmoins restée sur Canal+. L’actionnaire majoritaire du groupe, Vincent Bolloré, a néanmoins transmis ses doléances à la LFP. Il souhaite avoir un appel d’offres pour la totalité des lots y compris les matchs qui sont diffusés aujourd’hui sur d’autres chaines. Il rend ce service à la ligue de football professionnel aujourd’hui après le fiasco de Mediapro et compte bien y voir un retour de la LFP bien que ce deal ne soit pas non plus très avantageux pour la LFP.
Autres infos sur le football :