Alors que la CAN 2023 débute dans tout juste 3 mois, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé qui organisera l’édition suivante en 2025. Initialement, plusieurs candidatures avaient été envoyées.
En effet, l’Algérie, la Zambie avait envoyé leur candidature tout comme le Bénin et le Nigéria, qui avaient eux, décidé d’envoyer une candidature commune. C’est finalement le Maroc qui a obtenu le droit d’organiser la plus prestigieuse des compétitions continentales africaines après le retrait des autres nations. Par ailleurs, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a également annoncé ces derniers jours que le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie organiseront la CAN en 2027.
Le Maroc n’avait organisé qu’une seule CAN dans son histoire pour le moment. C’était en 1998. Les Marocains auraient dû en organiser une deuxième en 2015 mais elle avait été finalement déplacée à cause du virus Ebola. Il s’agit d’un très grand évènement pour tout le peuple marocain qui pourra suivre son équipe à domicile. Les Lions de l’Atlas doivent d’abord se pencher sur la CAN 2024 en Cote d’Ivoire et pourront ensuite se concentrer sur l’organisation de leur CAN en 2025.
Après l’immense exploit réalisé par le Maroc lors de la dernière édition de la coupe du monde, les Marocains font partie des favoris pour la victoire finale lors de la prochaine édition de la CAN.
Le Maroc, meilleure nation africaine de 2023
Les Marocains ont réalisé une Coupe du monde 2022 d’exception. En effet, ils ont tout d’abord réussi à terminer à la première place de leur groupe lors de la phase de poules dans un groupe très relevé avec la Croatie, la Belgique et le Canada. Puis, les coéquipiers d’Hakimi sont venus à bout de l’Espagne en 8ème de finale et du Portugal en quart de finale.
Les joueurs du Maroc ont donc réussi à battre de grandes nations européennes avant de finalement buter sur la France en demi-finale sur le score de 2 buts à 0. Le Maroc est devenu le premier pays africain de l’histoire à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Marocains ont donc changé de dimension suite à cette prestation XXL et ont rendu fier tout le continent africain.
Le Maroc également candidat pour l’organisation de la Coupe du monde 2030
Patrice Motsepe a déclaré être très fier du Maroc suite à son exploit lors du dernier Mondial de football. Et le fait que le Maroc organise la CAN 2025 n’est pas anodin. En effet, la CAF veut également soutenir la candidature du Maroc lors de l’organisation de la coupe du monde 2030 avec le Portugal et l’Espagne. Pour le centenaire de la coupe du monde, il s’agirait d’un immense évènement si deux pays européens et un pays africain pouvaient co-organiser cette compétition. Cela pourrait ramener de la visibilité supplémentaire au football en Afrique et à ses à-côtés comme les sites de paris sportifs.