Après avoir annoncé sa retraite internationale en 2019, Marouane Fellaini a décidé de raccrocher les crampons en 2024.
Sa dernière expérience a été en Chine où il n’a pas prolongé son contrat en novembre 2023. Il aura été l’une des stars du football belge de ces 15 dernières années et a notamment remporté une coupe d’Angleterre, une coupe de la ligue anglaise, une super coupe d’Angleterre et une Europa League lors de son passage chez les Red Devils. À 36 ans, l’ex joueur des Toffees d’Everton et de la sélection belge peut raccrocher les crampons avec le sentiment du devoir accompli et une très belle carrière de joueur.
Retour sur le parcours de Fellaini
Marouane Fellaini possède la double-nationalité belgo-marocaine mais il a représenté la Belgique durant sa carrière de footballeur. Après avoir été joueur dans 5 clubs différents en Belgique durant sa jeunesse, Fellaini aura disputé l’intégralité de sa carrière de footballeur professionnel dans seulement 4 clubs. En effet, il a démarré sa carrière au Standard de Liège en 2006 à 19 ans. Puis, en 2008, il a rejoint l’Angleterre en signant à Everton où il a explosé en Europe avant de rejoindre Manchester United en 2013.
Enfin, il terminera sa carrière en Chine au Shandong Taishan, club dans lequel il évoluera entre 2019 et 2023. La carrière de l’international belge aura duré 18 ans et il aura connu 3 championnats différents. Le natif d’Etterbeek en Belgique aura marqué le monde du football belge et européen pour ses qualités de footballeur, mais également par sa taille et sa chevelure. En club, Marouane Fellaini aura inscrit 117 buts en 580 rencontres durant sa carrière.
Marouane Fellaini : grand acteur du football belge des années 2010
En parallèle de sa carrière en club, Marouane Fellaini aura également marqué la sélection belge. En junior, il a fait partie des -18, -19 et des espoirs de la sélection belge avant d’intégrer les professionnels. L’ancien joueur de United a disputé 87 matchs avec les Diables Rouges pour 18 buts inscrits. Fellaini aura notamment fait partie de l’équipe de Belgique lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Les Belges avaient réalisé un parcours formidable et ils n’étaient pas loin de se qualifier pour la finale. En effet, après avoir éliminé le Japon et le Brésil, les coéquipiers de Fellaini se sont finalement inclinés 1 but à 0 en demi-finale face à la France et ont finalement terminé à la 3ème place de la compétition. Après avoir pris sa retraite internationale en 2019, il n’avait pas participé à l’Euro 2021 et à la Coupe du monde 2022.