La Coupe du monde féminine 2023 a enfin démarré avec les deux premiers matchs et l’entrée dans le tournoi des deux pays hôtes à savoir la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Les joueuses de la Norvège étaient favorites avant le coup d’envoi match d’ouverture du Mondial féminin 2023. Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu pour leurs débuts dans ce tournoi. En effet, les joueuses de la Nouvelle-Zélande se sont transcendées et ont réalisé une très belle prestation. Le match a été très serré avec une possession équilibrée (50/50) et le même nombre de tirs avec 11 de chaque côté.
Après être rentrées aux vestiaires sur un score nul et vierge de 0-0, les Néo-zélandaises ont ouvert le score dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Wilkinson à la 48ème minute. Puis, elles ont su se montrer à la hauteur de l’évènement en résistant aux assauts des norvégiennes. Les joueuses de la Nouvelle-Zélande se sont même procuré un penalty en toute fin de rencontre. Mais, malgré ce penalty manqué par Percival, la Nouvelle-Zélande a réussi à créer la surprise en s’imposant 1 but à 0 face à Hegerberg et ses coéquipières.
L’Australie bat l’Irlande et prend la première place de son groupe
L’Australie est le deuxième pays hôte de la compétition. Cependant, à contrario de la Nouvelle-Zélande, les Australiennes étaient favorites de cette rencontre face à l’Irlande. Les joueuses de l’Australie ont su tenir leur rang en s’imposant par la plus petite des marges (victoire 1-0). Tout comme dans le premier match, rien ne sera inscrit dans le premier acte. Mais, dès le retour des vestiaires, Catley a ouvert le score pour l’Australie (52e).
Les Australiennes ont dominé leur sujet avec 63% de possession de balle et 13 tirs à 9. Elles ont su réaliser l’essentiel en s’imposant lors de leur premier match face à l’Irlande. Elles ont pris, seules, la tête du groupe B.
Le Canada tenu en échec par le Nigéria
Le Canada et le Nigéria se sont affrontés lors du second match de la 1ère journée du groupe B de la Coupe du monde féminine 2023. Les Canadiennes étaient favorites de cette rencontre mais elles ont cruellement manqué de réalisme.
En effet, les coéquipières de Sinclair ont manqué un pénalty à la 50ème minute et n’ont pas réussi à trouver la faille lors de cette rencontre. Malgré 68% de possession et 15 tirs lors de cette rencontre, les Canadiennes ont concédé le nul 0-0 et laissent les Australiennes seules en tête après la première journée.
L’Australie réalise donc la très belle opération de cette première journée et possède 2 points d’avance sur le Canada et le Nigéria.