Les sanctions sportives suite à la guerre en Ukraine s’accentuent contre la Russie. En effet, après avoir été disqualifiée des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar pour la sélection russe et des compétitions européennes pour les clubs encore en liste, les sanctions sont prolongées pour la saison suivante.
Le Zénith Saint-Pétersbourg ne participera pas à la Champions League la saison prochaine et le Spartak Moscou ne sera pas présent en Europa League. De plus, les joueuses russes avaient réussi à se qualifier pour l’Euro féminin 2022 en venant à bout du Portugal. Ces dernières sont finalement disqualifiées et ce sont les Portugaises qui feront partie du groupe C du prochain Euro qui se disputera en juillet prochain en Angleterre. Les clubs russes sont également disqualifiés chez les jeunes pour les compétitions européennes et notamment en Youth League.
L’objectif est de priver la Russie de tout rayonnement continental et international
La Russie est ainsi privée de toutes compétitions internationales ou continentales aussi bien en club que pour les équipes nationales. Par ailleurs, la Russie avait candidaté à l’organisation de l’Euro en 2028 et 2032. Ces candidatures ont également été rejetées. Pour l’Euro féminin, le Portugal, qui remplace la Russie, sera reversé dans le groupe C avec la Suisse, la Suède et les Pays-Bas. Les féminines sont également disqualifiées des qualifications pour le Mondial 2023 et les hommes de la Ligue des Nations. Après avoir organisé le dernier mondial de football masculin et atteint les quarts de finale, les Russes ne participeront donc pas à la Coupe du monde au Qatar. Ces sanctions sont appliquées dans tous les sports pas uniquement au football.
Les clubs russes ne joueront que le championnat
En plus de certains départs de joueurs, les sanctions contre les clubs russes sont lourdes. Comme évoqué précédemment, les clubs russes ont été bannis de toutes les compétitions européennes les obligeant à revoir leurs objectifs et à ne jouer que pour le titre de champion de Russie.
Par ailleurs, ces nouvelles sanctions pourraient amener à voir d’autres départs de certains joueurs majeurs du championnat russe. Dans le championnat de France de Ligue 1, Rémy Cabella avait notamment quitté son club de Krasnodar pour revenir en Ligue 1 du côté de Montpellier, son club formateur.