Les quarts de finale se sont déroulés le vendredi 27 et le samedi 28 janvier dernier. Les qualifiés se retrouveront le mardi 31 janvier pour une place en finale.
Le premier quart de finale de ce Championnat d’Afrique des Nations 2023 a opposé l’Algérie à la Cote d’Ivoire. Match mouvementé entre ces deux équipes puisque l’Algérie s’est retrouvée à 10 dès la 20ème minute lorsque Guendouz s’est fait exclure. Mais l’Ivoirien Attohoula Yao a lui aussi dû rentrer aux vestiaires quelques minutes plus tard, à la 34ème minute. Le match est très disputé mais l’Algérie dominait les débats au niveau du nombre de tirs et de la possession. Ce sont finalement les Fennecs qui ont confirmé cette domination en inscrivant le but vainqueur à la 96ème minute sur penalty.
La seconde affiche de ces quarts de finale a opposé le Sénégal à la Mauritanie. Ces deux nations avaient terminé à la première place de leurs groupes respectifs avant de s’affronter en quart de finale. La rencontre a été dominé par la Mauritanie avec 62% de possession et 18 tirs contre seulement 6 pour le Sénégal. Néanmoins, ce sont bien les Sénégalais qui se sont imposés sur le score d’un but à zéro grâce à un penalty inscrit par Camara à la 34ème minute.
Les deux autres nations qualifiées pour les demi-finales du CHAN 2023
Les deux dernières affiches des quarts de finale se sont déroulées le samedi 28 janvier dernier. La première a opposé Madagascar au Mozambique. Les Malgaches n’ont pas eu la possession de balle lors de cette rencontre mais ils se sont tout de même imposés 3 buts à 1 face au Mozambique. Madagascar est donc la seule équipe encore en course, avec l’Algérie, à avoir remporté tous ses matchs depuis le début de la compétition.
Enfin, l’autre rencontre du 28 janvier a opposé le Niger au Ghana. Ce sont les joueurs du Niger qui se sont qualifiés pour les demi-finales en s’imposant 2 buts à 0. Les Ghanéens n’ont pas réussi à trouver la faille lors de cette rencontre et sont donc éliminés de la compétition.
Les affiches des demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations
L’Algérie, pays hôte de la compétition, sera opposé au Niger en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations 2023. Les Algériens vont tout faire pour remporter cette compétition et ils ont l’avantage d’avoir le soutien de leur public. Cependant, il faudra se méfier du Niger qui a notamment battu le Cameroun et le Ghana. De plus, les joueurs du Niger n’ont pas encore encaissé le moindre but en 3 rencontres.
L’autre affiche de ces demi-finales va opposer Madagascar au Sénégal. Les Sénégalais sont solides défensivement puisqu’ils n’ont encaissé qu’un seul but lors de leurs 4 premières rencontres dans cette compétition. Ils affrontent les Malgaches qui impressionnent en attaque avec déjà 8 buts inscrits en seulement 3 rencontres. Après une CAN 2022 gagnée, les Sénégalais sont toujours en lice pour faire le doublé. De bon augure pour la CAN 2023 qui aura lieu dans un an.