À seulement 31 ans, et alors qu’il venait de signer à Côme, en Italie, l’ancien madrilène Raphaël Varane met un terme à sa carrière de footballeur professionnel. En effet, après avoir annoncé sa retraite internationale en 2022, Varane met désormais un terme à sa carrière de footballeur professionnel en raison de blessures à répétition.
Varane avait évoqué un rythme effréné des matchs ces dernières années, et il a également enchaîné les pépins physiques à Manchester United et maintenant à Côme en Italie. Varane avait pourtant démarré sa carrière très jeune en signant au Real Madrid à seulement 18 ans en provenance de Lens. Le défenseur central français a connu une belle longévité au très haut niveau. Ce dernier n’a aucun regret et restera l’un des joueurs français les plus titrés de l’histoire. Depuis son arrivée à Côme, il n’a disputé qu’une seule rencontre dans son nouveau club avant de finalement abdiquer, car son corps de pouvait plus suivre.
Une carrière parfaite au Real Madrid
Raphaël Varane a démarré sa carrière au RC Lens. Dès l’âge de 18 ans, il signe au grand Real de Madrid. Le natif de Lille a passé la grande majorité de sa carrière dans le club le plus prestigieux en Europe entre 2011 et 2021. Raphaël Varane est devenu, petit à petit, un titulaire indiscutable du club de la Casa Blanca et a notamment partagé la charnière centrale avec l’emblématique Sergio Ramos. À 28 ans, le défenseur central français souhaitait avoir un nouveau challenge après avoir tout remporté avec le Real. Il a donc signé en Angleterre, à Manchester United.
Cependant, cette aventure mancunienne s’est beaucoup moins bien passé qu’au Real. En effet, Varane a connu de nombreuses blessures et n’a joué que très peu de matchs avec les Red Devils (95 matchs, dont seulement 68 en Premier League en 3 saisons). Enfin, Varane a signé à Côme en 2024. Il s’est laissé convaincre par Fabregas, nouvel entraineur de l’écurie italienne. Toutefois, l’histoire a tourné court après une nouvelle blessure lors de son premier match officiel en Coppa Italia. En parallèle, Raphaël Varane a également porté le maillot de l’équipe de France à 93 reprises entre 2013 et 2022. Il suivra donc le parcours des Bleus lors de la Coupe du monde 2026, mais aussi en Ligue des Nations.
Raphaël Varane, plus grand défenseur français de l’histoire ?
Raphaël Varane, formé au RC Lens, Raphaël Varane, possède l’un des plus beaux palmarès pour un joueur français. En effet, il a tout gagné avec le Real Madrid remportant notamment trois titres de champion d’Espagne et 4 titres en Champions League. De plus, Raphaël Varane a également remporté le plus prestigieux des trophées en sélection avec la coupe du monde, remportée en 2018 en Russie.
Il a été l’un des symboles de l’équipe de France entre 2010 et 2020. Le natif de Lille raccroche donc les crampons après une carrière bien remplie. Pour l’instant, il n’a pas encore évoqué son avenir, mais son intelligence de jeu et ses qualités humaines l’emmèneront, peut-être un jour, vers une reconversion en tant qu’entraîneur.