Les CAF Awards de l’année 2023 se passaient à Marrakech, ce lundi 11 décembre dernier. C’était l’occasion pour les différentes nations et joueurs de se réunir avant la CAN 2023 qui débute dans un mois en Côte d’Ivoire.
Le Maroc a été la première nation africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde lors de la dernière édition en 2022. Les coéquipiers d’Hakimi se sont également qualifiés pour la prochaine édition de la CAN et c’est donc le Maroc qui a été nommé comme l’équipe de football de l’année en Afrique. Par ailleurs, au niveau des récompenses individuelles, les Marocains Walid Regragui et Yassine Bounou ont également été sacrés pour les titres respectifs de meilleur entraîneur africain et de meilleur gardien de l’année. On pourrait retrouver ces deux personnalités parmi les récompenses de la CAN. En effet, de nombreuses cotes sur la CAN 2024 sont déjà sorties.
Les féminines du Maroc ont également été récompensées lors de cette cérémonie. En effet, Nesryne El Chad a reçu le prix de meilleure jeune joueuse de l’année en Afrique et Fatima Tagnaout de joueuse africaine de l’année évoluant sur son continent. Le Maroc a donc connu une très belle année de football aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Les Nigérians été récompensé lors de cette cérémonie
L’attaquant de Naples, Victor Osimhen, a reçu le prix du meilleur joueur africain de l’année. Il a réalisé une saison incroyable avec Naples en Serie A en remportant le championnat et en terminant meilleur buteur en Italie avec 26 réalisations. Il devance deux très grands joueurs africains à savoir Hakimi (PSG) et Salah (Liverpool). Il s’agit d’une magnifique récompense pour l’attaquant du Nigéria qui connait désormais une saison un peu plus compliquée avec son club.
Du côté des féminines, c’est également une joueuse du Nigéria qui a été lauréate du prix de la meilleure joueuse africaine de l’année. En effet, Asisat Oshoala, qui évolue dans le très grand club du FC Barcelone en Europe, a réalisé une très belle saison et a été récompensée par la plus haute distinction individuelle sur le continent africain. C’est donc le Nigéria qui a remporté les deux trophées individuels les plus marquants lors de cette cérémonie. Le Nigéria a également reçu la distinction de meilleure équipe nationale de football féminin de l’année en Afrique.
L’Égypte a également été mis à l’honneur lors de ces CAF awards
L’Égypte vient également s’immiscer dans la course aux trophées lors de cette cérémonie. Effectivement, c’est le club égyptien d’Al Ahly qui a remporté le titre de meilleur club africain de l’année. Cette récompense a été décernée en toute logique puisqu’ils ont remporté la CAF Champions League la saison dernière. Les joueurs d’Al Ahly se sont imposés en finale face au Wydad Casablanca sur un score cumulé de 3 buts à 2. De plus, Al Ahly a également remporté le championnat égyptien la saison dernière et a réalisé une saison parfaite.
Enfin, c’est le joueur égyptien, qui évolue également à Al Ahly, Mahmoud Kahraba qui a remporté le prix du plus beau but de l’année en Afrique.