L’Algérie, pays hôte de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, entamait le CHAN 2022 vendredi dernier contre la Libye. Les Fennecs sont bien rentrés dans la compétition avec une victoire 1-0 sur son voisin Libyen.
Après une première période plutôt équilibrée, les Algériens ont inscrit un but par l’intermédiaire Mahious à la 57ème minute sur penalty. Ce but était le seul du match pour cette première rencontre du CHAN 2022. L’Algérie et la Libye sont tombées dans le groupe A avec l’Éthiopie et le Mozambique. Comme ce groupe est composé de 4 nations, les 2 premières sont qualificatives pour la phase à élimination directe. Les Algériens ont donc parfaitement démarré leur compétition.
Les autres rencontres de la première journée de ce CHAN 2022
Pour le moment, nous avons également pu assister à la deuxième rencontre du groupe A entre l’Éthiopie et le Mozambique. Malgré une domination éthiopienne, la rencontre s’est soldée sur un score nul et vierge de 0-0. L’Algérie est donc seule en tête du groupe avec 3 points. Le Groupe B est composé du Sénégal, de la RD Congo, de l’Ouganda et de la Cote d’Ivoire. Les Sénégalais se sont imposés 1 but à 0 face aux Ivoiriens après avoir pourtant manqué un tir au but en seconde période. Quant à l’autre match entre la RD Congo et l’Ouganda, il s’est soldé sur un score de parité 0-0. Le Sénégal est donc en tête de ce groupe avec 3 points.
Enfin, le dimanche 15 janvier devait se dérouler les deux premières rencontres du groupe C. Cependant, le match entre le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, et le Soudan n’a pas eu lieu car les Marocains ont déclaré forfait pour ce CHAN. Dans l’autre rencontre de ce groupe, Madagascar s’est imposé 2 buts à 1 face au Ghana malgré une domination ghanéenne.
Le Maroc a déclaré forfait pour le Championnat d’Afrique des Nations
Après avoir terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022, pour la première fois de l’histoire d’un pays africain, les Marocains ont déclaré forfait pour le CHAN en Algérie. Cette décision a été prise en raison d’un conflit politique qui dure entre l’Algérie et le Maroc.
En effet, les relations diplomatiques sont rompues depuis plus de deux ans entre ces deux pays et l’Algérie interdit aux avions marocains de pénétrer dans son espace aérien. Le Maroc était pourtant tenant du titre de la compétition mais il ne participera pas à cette édition du CHAN.