L’ailier sénégalais Sadio Mané vient d’être nommé joueur africain de l’année. Ce n’est pas une grande surprise puisqu’il a atteint la finale de Champions League avec Liverpool. Par ailleurs, l’attaquant sénégalais a également brillé en sélection.
En effet, il a mené le Sénégal à la victoire finale de la dernière édition de la CAN au Cameroun en début d’année 2022. De plus, les Sénégalais ont également réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 en venant à nouveau à bout de l’Égypte. Ce titre de joueur africain de l’année n’avait plus été remis depuis 2019. À l’époque, c’était déjà Mané qui avait remporté ce titre. Il devance son ancien coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah, finaliste malheureux de la CAN, et Edouard Mendy, gardien de Chelsea et de la sélection sénégalaise.
Sadio Mané nouveau joueur du Bayern Munich
Sadio Mané est né le 10 avril 1992 à Bambali au Sénégal. Transféré de Southampton à Liverpool en 2016, il fait désormais partie des joueurs de légende de Liverpool. Effectivement, son passage chez les Reds a été très remarqué puisqu’il a remporté tous les trophées possibles avec notamment la Premier League et la Champions League.
De plus, l’attaquant sénégalais totalise 120 buts au compteur en 269 matchs avec les Reds. Enfin, à 30 ans maintenant, le natif de Bambali se lance un nouveau défi en signant au Bayern Munich. En parallèle de ce très beau parcours en club, Mané fait aussi le bonheur de sa sélection puisqu’il compte 90 sélections pour 32 buts et que le Sénégal vient de remporter la CAN pour la première fois de son histoire.
Le Sénégal a raflé les titres lors de cette cérémonie
Logiquement lors d’une année de Coupe d’Afrique des Nations, c’est la nation qui a remporté la compétition qui a été la plus titrée lors de cette cérémonie de remise des prix. Le coach du Sénégal, Aliou Cissé a été nommé entraineur de l’année et Mané a donc été élu joueur africain de l’année.
L’ancien attaquant de Liverpool a désormais un gros challenge devant lui : s’imposer et réussir avec le Bayern Munich. Toutefois, Mané a toutes ses chances. Effectivement, après la perte de Lewandowski, parti au FC Barcelone, le Bayern Munich va peut-être utiliser Mané au poste d’attaquant de pointe. Une chose est sûre, l’entraineur du Bayern Munich dispose d’un joueur performant et polyvalent en attaque.
Enfin, la star sénégalaise aura aussi comme autre objectif de se qualifier pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Sénégalais sont d’ailleurs bien partis, puisqu’ils occupent la première place de leur groupe après deux journées des éliminatoires de la CAN 2023.