Déjà qualifié pour la CAN 2023 avec le Sénégal, Sadio Mané a récemment fait parler de lui en Allemagne, dans son club Bayern Munich. Passé de Liverpool au Bayern, Mané a toujours véhiculé une image irréprochable et il est très généreux.
Néanmoins, suite à la défaite en quart de finale aller de Champions League face à Manchester City, la star sénégalaise s’est emportée avec l’un de ses coéquipiers. En effet, suite à des mots échangés dans le vestiaire entre Mané et Leroy Sané, l’attaquant sénégalais du Bayern a porté un coup au visage de son coéquipier allemand.
Les écarts de comportement ne sont pas tolérés dans le football professionnel et encore moins au Bayern Munich, qui fait passer l’institution avant tout. Tout d’abord, Sadio Mané a été sanctionné par un match de suspension en championnat, à Hoffenheim, où il ne figurait pas sur la feuille de match. Puis, le club a annoncé qu’il allait devoir payer une amende de plus de 300 000€ pour son geste sur son coéquipier.
Le nouvel entraineur du Bayern, Thomas Tuchel, a défendu son joueur
Thomas Tuchel a déclaré qu’il était le premier défenseur et le premier avocat de Sadio Mané. Le coach des Bavarois a bien sûr annoncé qu’il n’excusait en aucun cas le geste de Mané mais le Sénégalais s’est lui-même excusé et le coach du Bayern a déclaré qu’il s’agissait bien d’excuses sincères. Même si Mané regrette son geste de colère, tous les téléspectateurs ont pu voir la lèvre de Sané gonflé lors du match face à Hoffenheim.
Suite à cet incident, les Bavarois ont enchainé un nul en championnat et un nul lors du quart de finale retour face à Manchester City. Ils sont donc éliminés de la Champions League et s’étaient également inclinés en coupe d’Allemagne. Il ne reste donc plus que le championnat à disputer pour le Bayern cette saison.
L’absence de leur ancien buteur providentiel, le polonais Lewandowski, se fait ressentir et les Bavarois vont certainement vouloir recruter un grand buteur lors du prochain mercato. Néanmoins, la politique du Bayern de ces dernières années n’a pas été de recruter d’immense star mondiale, mais plutôt des joueurs de grands talents qui peuvent s’intégrer au collectif.
Quel avenir pour Mané au Bayern ?
Avec les prestations en demi-teinte du Bayern cette saison et l’écart de comportement de Mané, la direction des Bavarois pourrait s’activer sur le mercato estival et restructurer un peu l’effectif du club. Le montant exact de l’amende n’a pas été révélé mais il s’agit d’une somme bien supérieure à 300 000€ selon certaines sources.
Bien qu’il ait annoncé vouloir rester, l’ailier sénégalais du Bayern pourrait être poussé vers la sortie s’il n’est pas plus performant sur le terrain. Cependant, après avoir manqué une partie de la saison dont la Coupe du monde 2022, le meilleur reste à venir pour Mané et le Bayern.