Le sujet dont tout le monde parle dans le monde du football ces derniers jours est la fameuse Super League de football. Cette Super League est un projet initié par certains cadors du football européen et qui viendrait concurrencer la Champions League. Les 12 clubs fondateurs de cette Super League pèsent, à eux tous, 40 succès en Champions League. La plupart des grands clubs européens sont de la partie.
Cependant, certains préfèrent rester en retrait comme le PSG ou encore le Bayern Munich. Cette Super League compterait 15 clubs permanents et 5 clubs invités ou qualifiés chaque saison. L’objectif est d’avoir une ligue avec uniquement les clubs les plus prestigieux. L’idée de base est de faire 2 groupes de 10 équipes pour 18 matchs par équipe lors des phases de poule c’est-à-dire match aller-retour entre toutes les équipes de chaque groupe. Les trois premiers de chaque poule seraient directement qualifiés pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème des groupes s’affronteront en barrage pour décrocher les deux dernières places qualificatives pour les phases finales.
Cette Ligue est également très attrayante d’un point de vue financier. En effet, plus de 6 milliards de dollars seraient redistribués aux 20 participants contre 2 milliards distribués chaque année aux 32 équipes de Champions League. De plus, les clubs fondateurs recevront 3,5 milliards de dollars qui pourront être utilisés pour financer des infrastructures et compenser l’impact de la crise sanitaire.
L’UEFA n’a pas tardé pour réagir à ces annonces
Cependant, l’UEFA ne voit pas les choses sous cet angle. En effet, l’instance européenne ne va pas se laisser faire et a mis très rapidement des menaces en place afin d’éviter que la Super League puisse faire de l’ombre à la Champions League. L’UEFA a stipulé que les joueurs participants à la Super Ligue, ne pourront plus disputer de compétitions ni avec leur club ni avec leur équipe nationale. Suite à cela, de nombreux clubs fondateurs ce sont déjà retirés du projet comme Chelsea ou encore Manchester City. En effet, le Real Madrid, Chelsea ou encore Manchester City auraient pu être disqualifiés de la Champions League cette saison et le PSG serait donc le seul club encore en course.
#SuperLeague official statement 🚨
"We are reconsidering the appropriate steps, in order to reshape the project”.
“We're proposing a new competition, because current one isn't working. English clubs have been forced to leave, due to outside pressure”.
It’s gonna be suspended. pic.twitter.com/2GWXSVhTr4
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 20, 2021
Les clubs n’ont pas tardé à se rétracter
De nombreux clubs anglais faisaient partie des clubs fondateurs de ce projet. Cependant, Liverpool, Chelsea, Manchester City, Manchester United, Arsenal et Tottenham se sont d’ores et déjà retirés du projet. Cette Super League a également voulu réagir à la potentielle réforme de la Champions League prévue pour 2024. En effet, cette réforme fait couler beaucoup d’encres puisque l’UEFA veut totalement bousculer son fonctionnement et cela engendrerait beaucoup plus de matchs pour les équipes qui ont déjà un calendrier surchargé.
Plus d’infos sur la Coupe d’Europe :