L’Ukraine se joint au Portugal et à l’Espagne dans leur candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le Mondial 2030 sera la 100ème édition de la compétition. En effet, la première édition de la Coupe du monde de football s’est déroulée en 1930 en Uruguay.
Les candidats sont donc nombreux à vouloir organiser ce mondial et certains pays s’associent pour la co-organisation de cet évènement notamment en Europe et en Amérique du Sud. Alors que le Portugal et l’Espagne avait annoncé une candidature commune, l’Ukraine vient se greffer au dossier. Les présidents espagnol et portugais ont de suite adhéré à cette candidature en soulignant la résilience dont fait preuve le peuple ukrainien.
Il faut savourer dans un premier temps cette acceptation et dans un second temps, une fois la guerre en Ukraine terminée, déterminer les termes exacts de l’adhésion. Cette inclusion de l’Ukraine à la candidature du Portugal et de l’Espagne a reçu le soutien du président de l’UEFA, Aleksander Ceferin.
Les Ukrainiens non-qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar
Lors des qualifications pour la Coupe du monde au Qatar, les Ukrainiens sont tombés dans le groupe D avec la France, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan. Les Français, champions du monde en titre, ont tenu leur rang en terminant à la première place de leur groupe. Les joueurs de l’Ukraine ont réussi à terminer à la seconde place avec 12 points et ainsi se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde 2022.
Néanmoins, après avoir battu l’Écosse en demi-finale, ils se sont inclinés lors de la finale 1 but à 0 face au Pays de Galles. De plus, en Ligue des Nations, malgré une belle campagne, l’Ukraine a terminé à la deuxième place de son groupe de Ligue B avec deux points de retard sur l’Écosse.
Un beau message d’espoir dans une période très compliquée
Les présidents des fédérations de football de l’Ukraine, du Portugal et de l’Espagne ont déclaré en Suisse que c’était un très beau message d’espoir et de solidarité du fait de valider la candidature de l’Ukraine aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Le Portugal et l’Espagne se préparent pour la prochaine édition de la Coupe du monde au Qatar. Les Portugais sont tombés dans le groupe H avec l’Uruguay, le Ghana et la Corée du Sud tandis que les Espagnols sont dans le groupe E avec l’Allemagne, le Costa Rica et le Japon. Les deux nations vont donc se concentrer sur cette compétition en fin d’année avant de travailler pleinement sur le projet d’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Ukraine.