Pour le compte des demi-finales du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris, les États-Unis étaient opposés à l’Allemagne tandis que le Brésil affrontait l’Espagne.
Dans le premier match, les deux nations faisaient partie des grandes favorites pour la victoire finale, et elles ont tenu leur rang en se qualifiant pour ces demi-finales. Ces deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la phase de poules. Lors de ce match, les USA s’étaient largement imposés sur le score de 4 buts à 1.
Mais, dans ce match à élimination directe, la rencontre ne s’est pas passée de la même manière. En effet, le match a été plus serré, et les deux équipes n’ont pas réussi à trouver la faille après les 90 premières minutes. Puis, c’est finalement Smith qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 95ème minute, et qui a qualifié les États-Unis pour la finale des JO.
La seconde affiche des demi-finales entre le Brésil et l’Espagne
Après avoir réussi l’exploit de s’imposer face à l’équipe de France, qui jouait pourtant à domicile, les Brésiliennes étaient opposées à un autre très gros morceau en demi-finale avec l’Espagne. Mais, les coéquipières de Gabi Portilho ont adopté le même plan de jeu que lors du match précédent en laissant la possession de balle, et en procédant particulièrement en contre. En première période, les Brésiliennes ont inscrit deux buts à la 6ème et dans le temps additionnel malgré 64% de possession de balle pour les espagnoles.
Même avec un score de 2 buts à 0 à la mi-temps rien n’était joué dans cette rencontre mais les joueuses du Brésil ont enfoncé le clou à la 71ème minute en inscrivant le 3ème but. La réduction du score des Espagnoles ne changera rien, et le Brésil s’est finalement imposé 4 buts à 2 pour rejoindre les États-Unis en finale de ces jeux olympiques 2024.
L’affiche de la finale des JO 2024 de foot féminin opposera les États-Unis au Brésil
Après avoir vu le Canada et l’Allemagne remporter les deux dernières éditions, les joueuses des États-Unis comptent bien remporter cette compétition. Elles ont réalisé un parcours sans faute et les Américaines sont favorites de cette finale face au Brésil. Néanmoins, il faudra se méfier des Brésiliennes qui sont très fortes en contre et qui ont réussi à vaincre notamment la France, pays hôte de la compétition, et l’Espagne en demi-finale.
Cette finale s’annonce donc particulièrement intéressante et spectaculaire à suivre. Les États-Unis risquent d’avoir la possession et les Brésiliennes vont jouer sur leur qualité offensive notamment en transition avec l’excellente Gabi Portilho.