Lors de la finale du tournoi olympique de football féminin de Paris 2024, les États-Unis ont battu le Brésil par la plus petite des marges (victoire 1-0), au Parc des Princes.
Les Brésiliennes ont réalisé un magnifique parcours avant notamment deux exploits lors de la phase à élimination directe en éliminant la France puis l’Espagne. Quant aux Américaines, elles se sont imposées face au Japon puis à l’Allemagne, après prolongation, en quart et demi-finale.
Lors de la première mi-temps de cette finale, bien que les Américaines étaient favorites, ce sont les Brésiliennes qui ont plutôt dominé avec 54% de possession et 4 tirs à 3. Néanmoins, il ne s’est pas passé grand-chose durant cette première période et les deux nations sont rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge de 0-0.
Une deuxième mi-temps toujours accrochée entre le Brésil et les USA
En seconde période, les Américaines ont à nouveau laisser la possession aux Brésiliennes avec 59% contre seulement 41% pour les États-Unis. Toutefois, ce sont les USA qui ont le plus tiré aux buts lors de ce deuxième acte. C’est d’ailleurs sur la seule frappe cadrée de la seconde période des États-Unis que Swanson a trouvé la faille et a ouvert le score à la 57e minute. Les Brésiliennes ont ensuite effectué des changements avec notamment l’entrée de la star Marta.
Cependant, les joueuses du Brésil n’ont pas réussi à se montrer suffisamment dangereuses pour inquiéter les Américaines. La rencontre s’est finalement soldée sur le score d’un but à zéro. Les joueuses américaines sont donc championnes olympiques après un très beau parcours dans cette compétition.
Les Américaines sont championnes olympiques de l’épreuve de football féminin
Les États-Unis avaient remporté les deux premières éditions de l’épreuve olympique de football féminin en 2008 et 2012. Puis, c’est l’Allemagne et le Canada qui s’étaient imposés respectivement en 2016 et 2020. Lors de l’édition 2016, les Américaines s’étaient inclinées en quart de finale face à la Suède, et en 2020, elles avaient terminé à la 3e place. Lors de cette édition à Paris en 2024, les coéquipières de Swanson n’ont pas perdu une seule rencontre et n’ont encaissé que 2 buts en 6 matchs.
Elles ont terminé à la première place de leur groupe lors de la phase de poules et ont ensuite remporté leurs 3 matchs à élimination directe dans la douleur pour aller chercher ce titre olympique. Les Américaines viennent donc de remporter leur 3e titre dans cette épreuve sur seulement 5 éditions au total. Dans le match pour la troisième place, c’est l’Allemagne qui a terminé en 3e position suite à sa victoire 1 but à 0 face à l’Espagne.