Après la défaite en demi-finale de l’Euro face à l’Espagne, les joueurs de Deschamps voulaient repartir sur une dynamique positive dès cette rencontre face à l’Italie dans le cadre de la Ligue des Nations 2024-2025.
Les Bleus sont tombés dans le groupe 2 de Ligue des Nations A avec l’Italie, la Belgique et l’Israël. La rencontre a parfaitement commencé pour la France puisque, après l’engagement, Barcola a intercepté un ballon dans la défense italienne et a crucifié Donnarumma pour ouvrir le score au bout de 12 secondes.
Mais, les Italiens ont réagi à la 30e minute par une magnifique reprise de volée de Dimarco. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité (1-1). En seconde période, les Italiens ont marqué d’entrée de jeu, à la 51e minute, avant d’inscrire un troisième but à la 74e minute. Du côté des Bleus, il n’y a eu aucun tir cadré lors du deuxième acte. La France s’est donc finalement inclinée 3 buts à 1, à domicile, devant son public du Parc des Princes.
Une réaction sérieuse face à la Belgique
Après s’être incliné lors de la première journée, les Bleus se devaient de réagir lors de la seconde rencontre face aux Belges. Le sélectionneur des Bleus a fait des choix forts avec notamment Mbappé et Barcola laissé sur le banc des remplaçants. Durant les 20 premières minutes, les joueurs de l’équipe de France se sont montrés fébriles, à l’image de la seconde période contre l’Italie, et ils ont eu du mal à enchainer les séquences de passes.
Les Français ont ensuite repris le contrôle du jeu et Kolo Muani a ouvert la marque à la 29e minute. Dans le second acte, Dembélé a inscrit un but magnifique à la 57e minute d’une très belle frappe du gauche pour doubler la mise. Mbappé et Barcola rentreront finalement à la 67e minute, mais les deux n’ont pas réussi à aggraver le score. La France a mérité cette victoire avec notamment 2,7 buts attendus contre seulement 0,82 pour la Belgique. Après cette victoire, les Bleus remontent à la deuxième place du groupe.
Les prochains matchs pour les Bleus de Deschamps
Le format de la Ligue des Nations a changé lors de cette édition. En effet, auparavant seules les premières équipes de chaque groupe étaient directement qualifiées pour le final four de la Ligue des Nations. Désormais, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finales.
Les Bleus sont donc remontés à la deuxième place, à égalité avec la Belgique suite à leur victoire face aux coéquipiers de De Bruyne. Lors du prochain rassemblement d’octobre, la France va se déplacer en Hongrie, pour y affronter Israël, et en Belgique avant de recevoir Israël et de se déplacer en Italie au mois de novembre. La dernière rencontre choc face à l’Italie pourrait être déterminante pour la qualification.