Les Bleus ont affronté l’Autriche et le Danemark lors des deux dernières journées de la phase de poules de la Ligue des Nations. La victoire contre l’Autriche était primordiale afin de remonter à la 3ème place et d’abandonner la dernière place synonyme de relégation en Ligue B.
À cause de nombreux joueurs blessés, le sélectionneur Didier Deschamps a dû faire appel à de nouveaux joueurs pour cette fenêtre internationale. Contre l’Autriche, Didier Deschamps a mis en place une défense à 3 avec des pistons sur les côtés et un trio offensif composé de Giroud, Mbappé et Griezmann. De plus, le sélectionneur a choisi de titulariser deux joueurs monégasques pour leur première sélection, à savoir Badiashile et Fofana.
Malgré une bonne première mi-temps de la part de l’équipe de France, le score était de 0-0 à la pause. Puis, les coéquipiers de Varane ont accéléré et suite à une perte de balle au milieu de terrain, les Bleus ont inscrit un but grâce à un festival de Mbappé. Enfin, c’est Giroud qui inscrira le second but de l’équipe de France sur un beau centre de Griezmann. Les joueurs de Deschamps se sont imposés 2 buts à 0 et ont repris la 3ème place du groupe. Par la même occasion, Giroud s’est rapproché du record du meilleur buteur de l’équipe de France détenu par Thierry Henry. Effectivement, il ne lui reste plus que 2 buts de retard.
L’équipe de France termine sur une mauvaise note contre le Danemark
Après avoir perdu face aux Danois à domicile lors du match aller, les joueurs de l’équipe de France avaient une revanche à prendre. Le sélectionneur n’a pas titularisé Varane en défense et a échangé Clauss pour Pavard à droite, et Fofana pour Camavinga au milieu. Après 25 très bonnes premières minutes de la part des bleus, ils ont été mis en danger et notamment sur coup de pied arrêté par le Danemark. Les coéquipiers d’Eriksen vont trouver la faille à deux reprises avant la mi-temps.
Après être rentrée aux vestiaires en étant menée 2 buts à 0, l’équipe de France a tenté de réagir et Mbappé s’est procuré plusieurs occasions mais a buté sur un excellent Schmeichel. Les joueurs de Deschamps se sont finalement inclinés 2 buts à 0 et ont manqué de réalisme pour leur dernier match avant la Coupe du monde 2022 mais sont tout de même maintenus en Ligue A.
Le groupe de la France pour la coupe du monde au Qatar
Pour ce rassemblement de septembre, les Bleus de Deschamps ont dû composer avec une hécatombe de blessés mais qui devraient, pour la plupart, être rétablis pour le Mondial au Qatar. L’équipe de France est tombée dans le groupe D de la Coupe du monde 2022 avec le Danemark, la Tunisie et l’Australie. Il s’agit d’un groupe largement à la portée des champions du monde en titre.
Toutefois, il faut espérer que le sélectionneur puisse avoir tous les joueurs à sa disposition et que les cadres reviennent de blessures. L’entame de la compétition sera très importante pour regagner de la confiance après deux rassemblements compliqués.