Ce jeudi 29 août, Didier Deschamps a annoncé les joueurs convoqués pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Après quelques départs à la retraite, dont notamment celui d’Olivier Giroud, le sélectionneur a dû faire des choix avec quelques surprises.
Du côté des gardiens de buts, il n’y a pas de surprise avec les convocations de Maignan, Aréola et Samba. Par ailleurs, le sélectionneur des Bleus a continué de faire confiance à ses cadres et on retrouve notamment Mbappé, Griezmann ou encore Théo Hernandez. Didier Deschamps est resté au poste de sélectionneur des Bleus suite à cet Euro après avoir atteint les demi-finales de la compétition.
En défense, la majorité des titulaires lors du précédent rassemblement sont à nouveau convoqués comme Upamecano, Konaté ou encore Koundé. Le milieu de terrain est, quant à lui, très jeune, mais Kanté a encore une fois été appelé pour amener son expérience de la sélection.
Les surprises de la liste de Deschamps pour les matchs de Ligue des Nations
La liste du sélectionneur de l’équipe de France comporte quelques surprises. Effectivement, deux tauliers des Bleus ne sont pas convoqués, à savoir Rabiot et Pavard. Le défenseur central de l’Inter est moins utilisé par Deschamps ces derniers temps, malgré sa présence dans les champions du monde 2018 et une place de cadre dans le vestiaire.
L’autre surprise se trouve au milieu de terrain avec l’absence de Rabiot, très souvent titularisé par Deschamps. Cela peut s’expliquer par sa situation instable en ce moment. En effet, Rabiot a quitté la Juventus, mais n’a pas encore retrouvé de club et est donc en manque de rythme. Une fois la situation stabilisée et un nouveau club retrouvé, il sera certainement à nouveau appelé par le sélectionneur.
Enfin, il y a également des nouveaux joueurs qui vont faire leur apparition et leur grande première avec les A. Il s’agit de deux tauliers des U23, vice-champion olympique en titre, à savoir Koné et Olise. Les deux évoluent en Bundesliga, du côté de Mönchengladbach pour le premier et du Bayern Munich pour le second.
L’Italie et la Belgique comme prochains adversaires
Les Bleus sont tombés dans un groupe très relevé en Ligue des Nations 2024-25 avec la Belgique, l’Italie et l’Israël. Lors du prochain rassemblement en septembre, ils vont affronter l’Italie et la Belgique. Ces deux rencontres vont se disputer à domicile, devant leurs supporters. Les Français vont devoir entamer la compétition de la meilleure des manières après être passé à côté de la précédente édition.
Selon le calendrier de la Ligue des Nations, les coéquipiers de Maignan vont affronter l’Italie, le 6 septembre prochain, et la Belgique, 3 jours plus tard, avant de retrouver chacun leur club respectif. Ces deux chocs vont être particulièrement intéressants à suivre et on espère retrouver Mbappé, capitaine des bleus, au top de sa forme pour ces deux rencontres.