Né à Pabu en France, Robin le Normand est un défenseur central franco-espagnol de 26 ans. Il évolue à la Real Sociedad depuis 2016 et a effectué ses classes de junior du côté du Stade brestois. Depuis 4 saisons, il enchaine les matchs avec la Real Sociedad. Il s’agit d’ailleurs de la 4ème saison consécutive ou il a dépassé les 30 rencontres disputées avec son club.
Le natif des Côtes-d’Armor a récemment été naturalisé espagnol. Alors qu’il ne compte pas de sélection avec les Bleus, le sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente, a fait appel à lui pour le prochain rassemblement de la Roja. Dernièrement, Aymeric Laporte a fait le même choix compte tenu de sa non-sélection en Équipe de France. Tous les deux évoluent au même poste. Le défenseur central de Manchester City avait d’ailleurs participé à la dernière Coupe du monde avec l’Espagne.
Robin le Normand convoqué pour le final four de la Ligue des Nations
Robin le Normand est convoqué pour la première fois avec la sélection espagnole. Il ne s’agit pas d’un simple rassemblement où les nations effectuent des matchs amicaux. En effet, l’Espagne affrontera l’Italie en demi-finale du Final Four de la Ligue des Nations et retrouvera les Pays-Bas ou la Croatie en cas de victoire face aux Italiens. Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a déclaré que Robin le Normand n’évoluait pas dans un grand club européen et qu’il ne prend pas beaucoup de place dans l’espace médiatique.
Cependant, le club de la Real Sociedad a défendu son joueur et a posté une vidéo de Griezmann, pilier du sélectionneur des Bleus, sous le maillot de la Real Sociedad, en guise de réponse au sélectionneur français. Robin le Normand a donc, tout naturellement, accepté la proposition de l’Espagne. Il disputera peut-être ses premières minutes avec le maillot de la Roja lors de ce rassemblement.
Les derniers résultats de la Roja avant ce final four
Les Espagnols avaient déjà retrouvé les Italiens en demi-finale de la dernière édition de la Ligue des Nations. Les coéquipiers de Busquets s’étaient imposés 2 buts à 1 et avaient finalement buté sur la France en finale. Puis, ils ont à nouveau terminé à la première place de leur groupe de Ligue des Nations afin de participer au final four.
Néanmoins, lors de la Coupe du monde 2022, l’Espagne a terminé à la deuxième place de son groupe derrière le Japon et s’est finalement inclinée en 8ème de finale face au Maroc après les tirs au but. Enfin, lors des qualifications pour l’Euro 2024, les joueurs de la Roja se sont imposés 3 buts à 0 face à la Norvège avant de s’incliner 2 buts à 0 en Écosse.