Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est sans doute parce que vous avez déjà ouvert un compte sur Sorare ou que vous vous apprêtez à le faire ! Nous allons aborder ici la partie Fantasy Football du jeu Sorare.
Compétition Sorare
Après votre inscription, vient le moment de sélectionner vos joueurs dans les plus grands championnats européens. Pour cette sélection, vous avez un budget initial de 400 points. Avec ce budget, vous devez choisir 8 joueurs au total, dont 2 joueurs par poste (gardiens, défenseurs, milieux et attaquants). Avec ces cartes vous allez pouvoir vous inscrire à une ligue amateur. Pour chaque ligue amateur, vous obtenez le même budget de 400 points afin de choisir 8 joueurs par championnat. C’est le tournoi de 1er niveau réservé seulement aux cartes gratuites.
Il faut posséder au moins 5 cartes « Common » afin de participer au So5. Comme chaque compétition du jeu, elle se déroule 1 ou 2 fois par semaine du mardi au vendredi et du vendredi au mardi dans ce qu’on appelle la « Game Week ». Pour y accéder, rendez-vous dans le menu « Jouer » sur votre compte puis « à venir ». Toutes les compétitions vous seront alors proposées. Prêt à inscrire votre première équipe de 5 joueurs ? Cliquez sur « Éditer » !
© sorare
Il existe d’autres tournois lorsque vous gagnez ou achetez des cartes Sorare payantes.
Ainsi, chaque type de cartes possède ses ligues dédiées parmi celles-ci :
- Rivals
- Pro Premier League
- Cap 220
- Cap 240
- Cap 270
Profitez des grandes compétitions internationales comme le Championnat d’Europe de football 2024 pour garder un oeil sur les performances de vos joueurs.
Comment jouer un match sur Sorare ?
Dans la rubrique « Éditer », vous avez dans la colonne de gauche votre liste de joueurs et au centre les 5 cases à remplir afin de composer votre équipe la plus performante lors de la prochaine « Game Week ». Les cases doivent être composées d’un joueur par ligne (gardien de but, défenseur, milieu de terrain, attaquant) et d’un joueur « Extra » qu’on peut considérer comme un remplaçant. Ce joueur « Extra » peut être un joueur de champ mais pas un gardien de but.
Afin de choisir au mieux votre ligne de joueurs, reportez-vous aux statistiques des joueurs. Ainsi, sur chaque carte est inscrite la moyenne du score des 5 derniers matchs obtenu par chaque joueur. Plus cette moyenne est haute et plus le joueur est performant. En cliquant sur « Vue Stats » vous pouvez observer le détail des notes des 5 derniers matchs.
Autre donnée importante à prendre en considération, les points d’expérience conférés à la carte pour chaque match disputé. Ce bonus d’expérience est affiché en pourcentage avec la mention « Bonus d’XP ». Dernière chose, lorsque votre choix des 5 cartes pour la « Game Week » est déterminé, il ne reste plus qu’à choisir un capitaine pour votre équipe. Celui-ci se verra octroyer un « Bonus d’XP » grâce au brassard de capitaine !
Résultats match compétition
La première « Game Week » vient de s’achever et vous souhaitez connaître vos résultats ? Un peu de patience, le temps que tous les scores soient calculés, les résultats définitifs arriveront dans la journée même s’il est indiqué que la « Game Week » se termine à 15h59.
Lorsque les résultats vont tomber, la première chose que vous allez remarquer est s’il vous a été adressé une récompense ou « Reward » par Sorare ! Pour la compétition « Common », la récompense est automatiquement une carte gratuite. Mais grâce à l’obtention de cartes gratuites, vous allez pouvoir bonifier votre team au fil des semaines. Pour les compétitions avec des cartes payantes, les récompenses s’effectuent avec les différentes cartes payantes + en cash.
Ensuite, pour découvrir votre classement général, il faut sélectionner « Casual Common » en-dessous de la mention « Tes résultats ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec le classement au général et le nombre de points obtenus. Puis, c’est le nombre de points par joueur qui est listé.
Conseil sur Sorare
Autre compétition dont vous n’avez peut être pas entendu parler, l’entraînement sur Sorare ! Ce mode de jeu permet de sélectionner une autre ligne de 5 joueurs qui ne jouent pas dans une autre compétition. Cela permet aux joueurs laissés au repos de remporter de l’expérience et d’augmenter leur bonus.
Comme pour les autres « Compétitions », plusieurs types d’entrainement sont proposés en fonction des cartes que chaque manager possède dans sa galerie.
Voici les différents types d’entrainement accessibles :
- Academy (cartes Limited, Rare, Super Rare, Unique)
Prochainement, nous aborderons le thème de la stratégie sur Sorare concernant le recrutement pour votre équipe. En attendant et pour aller plus loin dans les statistiques des équipes et des joueurs, retrouvez toutes les informations sur les plus grandes compétitions sur notre site Foot Paul !