Après l’introduction de la nouvelle Ligue des Nations par l’UEFA en 2018, cette compétition fait désormais partie intégrante du football international. La Ligue des Nations ou Nations League a lieu tous les deux ans. En effet, cette compétition est jouée après chaque tournoi de Coupe du monde ou de Championnat d’Europe. Par ailleurs, les matchs pour les places en finale et les play-offs de qualification ont lieu l’année suivante.
La Ligue des Nations 2024/2025, qui commencera après l’Euro 2024, reprend à une période normale. En effet, en raison du Mondial 2022 au Qatar qui a eu lieu en fin d’année 2022, la troisième édition de la Ligue des Nations avait été décalée.
Nous avons réuni sur cette page des informations générales sur la Ligue des Nations. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes éditions sur les pages liées ci-dessous :
Quatre ligues avec 4 groupes chacune (sauf la ligue D)
Les 54 associations membres de l’UEFA participent à la Ligue des Nations. Il existe quatre ligues au total (A, B, C, D), la Ligue A étant la division la plus élevée et la Ligue D, la plus basse. Alors que les Ligues A, B et C comptent chacune quatre équipes qui luttent pour la promotion ou la relégation dans la division supérieure ou inférieure, la Ligue D ne compte elle, que 6 équipes au total.
La Ligue D ne comporte que deux groupes. Par conséquent, seules deux équipes de la Ligue C peuvent être reléguées. C’est pourquoi les quatre derniers de chaque groupe de la Ligue C jouent les deux relégués dans des « playouts ». En revanche, cela a été supprimé pour l’édition 2024-25. En Ligue D, il n’y a évidemment pas de relégué.
Pour la première édition de l’UEFA Nations League, le tirage au sort des ligues et des groupes a été effectué sur la base du classement des coefficients de l’UEFA. Les résultats obtenus dans les ligues tirées au sort servent de base à l’édition suivante, sachant que, comme nous l’avons déjà mentionné, le dernier de chaque groupe est toujours relégué dans une ligue inférieure et que les vainqueurs de groupe se retrouvent dans une ligue plus haute la fois suivante.
Par exemple, si une nation est descendue de la Ligue B à la Ligue C lors de la Ligue des Nations 2020/2021 et qu’elle a ensuite terminé à la première place dans un groupe de cette Ligue C lors de l’édition 2022/2023, cette nation se retrouvera alors en Ligue B pour l’édition 2024/2025.
Comment une équipe gagne-t-elle la Ligue des Nations de l’UEFA
Après la fin de la phase de groupes de la Ligue des Nations en novembre de chaque édition, le vainqueur de la compétition est désigné l’été suivant. Lors de la 4ème édition, des quarts de finale ont été ajoutés pour rajouter un peu de suspense et d’enjeu à la compétition.
Nous devrons cependant attendre l’été 2025 pour connaitre le vainqueur de la compétition avec les play-offs de la Ligue A. Effectivement, les quatre vainqueurs de groupe jouent contre les deuxièmes de groupe de la Ligue A en match aller-retour pour savoir qui accèdera au Final Four, où se disputent deux demi-finales et une finale.
Tous les vainqueurs de la l’UEFA Nations League
Nations League | Vainqueur | Résultat Finale |
---|---|---|
2022/23 | 🇪🇸 Espagne | 0-0 (5-4 T.A.B) contre la Croatie |
2020/21 | 🇫🇷 France | 2-1 contre l’Espagne |
2018/19 | 🇵🇹 Portugal | 1-0 contre les Pays-Bas |
Le vainqueur de la Ligue des Nations de l’UEFA n’obtient toutefois pas de place garantie pour la prochaine Coupe du monde ou le prochain Euro de football. Cela nous amène donc à la question suivante :
Comment se qualifie-t-on pour une Coupe du monde ou un Championnat d’Europe ?
La Ligue des Nations a été créée par l’UEFA non seulement pour remplacer des matchs amicaux internationaux sans enjeux, mais aussi pour rendre les matchs internationaux à nouveau attractifs. C’est pourquoi les play-offs de la Ligue des Nations ont été introduits. Ils permettent à quelques équipes de la Nations League de s’assurer des places pour la prochaine phase finale.
Lors de l’Euro 2021, 16 équipes au total, qui n’avaient pas encore pu se qualifier par le biais des qualifications régulières, se sont disputées quatre places. Chaque Ligue avait au moins un représentant parmi ces équipes. Par conséquent, une équipe de la Ligue D, c’est-à-dire la Ligue la plus faible, a également participé à l’EURO : la Macédoine du Nord.
Pour la Coupe du monde 2022, il y a également des barrages pour la Coupe du monde afin de rejoindre la phase finale au Qatar comprenant des équipes de la Ligue des Nations, mais la procédure était ici un peu différente. Les deux meilleures équipes de la Ligue des Nations qui ne figurent pas parmi les dix premiers ou deuxièmes de groupe lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 se sont qualifiées pour le barrage et joueront, avec les 10 deuxièmes de groupe des qualifications pour le Mondial en zone Europe, pour tenter de gagner l’un des trois billets pour la phase finale au Qatar.
>> Voir les meilleurs sites de paris sportifs et ceux qui offrent les meilleurs bonus de paris