Le calendrier de la Ligue des Nations 2022/23 nous promet de véritables chocs entre des grosses nations du football européen et mondial. Par ailleurs, c’est un très gros programme qui attend les joueurs sélectionnés lors de cette compétition.
Après que les barrages de la Coupe du monde en mars 2022, la troisième édition de l’UEFA Nations League débutera en juin 2022 avec la première journée. La deuxième, la troisième et la quatrième journée suivront immédiatement, avec en tout quatre journées entre le 2 et le 14 juin. Les dernières journées, la 5ème et la 6ème, se dérouleront quelques mois plus tard, du 22 au 27 septembre.
La raison de ce calendrier chargé en Ligue des Nations est l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar qui, pour la première fois dans l’histoire du football, ne se déroulera pas en été, mais du 21 novembre au 18 décembre de la même année. Cette période était prévue dans le passé pour les matchs de la Ligue des Nations. Désormais, la phase de groupes de la Ligue des Nations aura lieu avant la phase finale du mondial au Qatar.
Le Final Four de la Ligue des Nations, au cours duquel nous chercherons le successeur de la France, tenante du titre, est programmé pour la mi-juin 2023. La grande finale de la Ligue des Nations se déroulera le 18 juin.
Calendrier du Final Four de la Ligue des Nations 2022/23
Nations League Final Four 2023
Calendrier de la Ligue des Nations : Phase de groupes 2022/23
1ère journée
Journée 1
2ème journée
Journée 2
3ème journée
Journée 3
4ème journée
Journée 4
5ème journée
Journée 5
6ème journée
Journée 6
Selon le calendrier de la Ligue des Nations, la phase de groupes sera donc assez concentrée. Alors que les deux premières éditions se jouaient de septembre à novembre, l’édition 2022/23 prévoit donc quatre journées en juin, avant les deux dernières journées en septembre.
En revanche, rien ne change au niveau des horaires. Comme d’habitude, tous les matchs de cette compétition auront lieu entre 15h et 20h45.
Les temps forts du calendrier de la Ligue des Nations 2022/23
Comme lors des deux premières éditions de l’UEFA Nations League, les fans de football peuvent s’attendre à quelques matchs intéressants. Les gros chocs du calendrier de la Ligue des Nations se trouvent, bien entendu, principalement en Ligue A.
Le coup d’envoi sera donné le 2 juin avec le classique Espagne – Portugal, suivi le lendemain par Belgique – Pays-Bas. Le 4 juin, la Mannschaft sera confrontée aux champions d’Europe italiens dans le groupe 3.
La deuxième journée sera également intéressante, puisque la France, championne du monde et tenante du titre en Ligue des Nations, et la Croatie, vice-championne du monde, s’affronteront dans le groupe 1 de la Ligue A le 6 juin. Le 7 juin aura lieu le prestigieux choc entre l’Angleterre et l’Allemagne, pour un remake des huitièmes de finale de l’EURO 2020.
Pour les fans de football autrichiens, le match du 10 juin devrait être du plus haut intérêt, avec la réception des champions du monde en titre français, au Ernst-Happel-Stadion de Vienne.
Exactement 11 mois jour pour jour après la finale de l’Euro 2021, le groupe 3 de la Ligue A verra s’affronter l’Angleterre et l’Italie le 11 juin 2022. Lors de la finale de l’été dernier, les Italiens avaient remporté le titre européen aux tirs au but.
Les conséquences du calendrier de la Ligue des Nations : qui sera relégué et qui sera promu ?
Le mode de fonctionnement de la Ligue des Nations ne change pas beaucoup. Une fois la phase de groupes achevée, nous connaitrons les équipes promues et celles reléguées.
Les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A accèdent au Final Four et y disputent une demi-finale et une finale. C’est cette finale de la Nations League 2023 qui déterminera le vainqueur de la troisième édition. Les derniers de groupe seront, eux, relégués en Ligue B. Dans cette même Ligue B, les quatre vainqueurs seront promus en Ligue A tandis que les quatre équipes les moins bien classées seront reversées en Ligue C lors de l’édition suivante.
Cela continue en Ligue C. Effectivement, comme lors de l’édition précédente, il y aura un barrage entre les quatre derniers de groupe pour déterminer les deux équipes reléguées en Ligue D, étant donné que cette dernière ne comporte que deux groupes. Par conséquent, seules deux équipes peuvent descendre en Ligue D.
Plus d’infos :