Après la Coupe du monde 2022, c’est au tour du Final Four de la Ligue des Nations 2023 d’avoir lieu. Les échecs ou les exploits liés à la phase finale du Mondial au Qatar peuvent déjà être oubliés avec les prochains matchs de cette compétition. En effet, plus le match est important, plus il est facile d’effacer une Coupe du monde médiocre. Certaines nations pourront donc se relever après avoir déçu lors du Mondial. Nous pensons notamment à l’Espagne ou aux Pays-Bas. Les regards se tournent donc inévitablement vers la Ligue des Nations, car elle constitue le premier véritable temps fort après la Coupe du monde.
Le Final Four est prévu un peu avant l’été à un mois du début de la Coupe du monde féminine 2023. Du 14 au 18 juin 2023, les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A de l’UEFA Nations League 2022/23 s’affronteront pour déterminer le vainqueur de la compétition. La France et le Portugal sont déjà éliminés. Il y aura donc un nouveau vainqueur pour cette 3ème édition de la compétition. La Belgique, les Pays-Bas, la Pologne et le Pays de Galles se sont portés candidats pour accueillir ce Final Four, mais c’est finalement les Pays-Bas qui ont été choisis.
Toutes les infos sur le Final Four de la Nations League 2023
- ⚽ Compétition : UEFA Nations League Final Four 2023
- 📋 Matches : 2 demi-finales, 1 match pour la 3eme place, 1 finale
- 📅 Dates : du 14 au 18 juin 2023
- 🌍 Lieux : Niederlande (Rotterdam & Enschede)
- 📊 Nombre d’équipes : 4
- 🔮 Tirage au sort : 25 janvier 2023, 11h00 (Nyon)
Calendrier du Final Four de la Ligue des Nations 2023
Nations League Final Four 2023
Participants au Final Four :
- Croatie 🇭🇷
- Pays-Bas 🇳🇱
- Italie 🇮🇹
- Espagne 🇪🇸
Le déroulement du Final Four de l’UEFA Nations League 2023
Nous l’avons déjà mentionné auparavant, les participants au Final Four sont les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A de la Ligue des Nations. La phase de groupes s’est jouée à l’été 2022. La France a même failli se retrouver en Ligue B après plusieurs mauvaises performances face au Danemark et à la Croatie. Les Bleus ne pourront donc pas défendre leur titre.
La phase finale se compose de quatre matches, à savoir :
- Deux demi-finales (les 14 & 15 juin)
- Match pour la troisième place (18 juin)
- Finale (18 juin)
Ces rencontres se jouent en match sec, il n’y a pas de match retour. Chaque match est donc décisif. En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, le jeu se poursuit de manière habituelle. Autrement dit, il y a d’abord une prolongation. Si les deux équipes n’ont pu se départager au cours des 30 minutes supplémentaires, la rencontre se poursuit avec l’épreuve de tir au but.
Où se déroule le Final Four de la Ligue des Nations 2023 ?
L’un des quatre pays participant à la phase finale sera l’hôte de la compétition. En 2019, c’est le Portugal qui a joué ce rôle. En 2021, c’est l’Italie, fraîchement sacrée championne d’Europe, qui a pu jouer à domicile. Le fait qu’il s’agisse à chaque fois du champion d’Europe en titre est le fruit du hasard. Pour cette troisième édition, le Final Four de la Ligue des nations 2023 se déroulera aux Pays-Bas puisque les Oranje ont fini premiers du groupe D de la Ligue A, loin devant la Belgique.
Ceux qui ne pourront pas assister aux matches pourront bien entendu se rabattre sur la télévision et Internet. Les diffuseurs sont souvent les mêmes à savoir le groupe M6 pour la France et la RTBF pour la Belgique. Il se peut également que la chaîne l’Équipe diffuse la rencontre.
Parier sur le vainqueur du Final Four de la Nations League 2023
Pour le moment, c’est l’Espagne qui fait office de favorite pour ce Final Four suivie de près par les Pays-Bas qui joueront à domicile. Cependant, les cotes sont très proches les unes des autres puisque les 4 équipes sont toutes du même niveau. Il sera donc difficile de prédire qui sera le vainqueur de la compétition. Si vous souhaitez tenter votre chance, vous pouvez voir les meilleures cotes de la Ligue des Nations 2022/23 sur notre site.
Retour sur les deux premières éditions du Final Four de la Ligue des Nations
Final Four 2021 : la France grande gagnante
En 2021, le Final Four s’est déroulé avec du retard. La pandémie en était responsable. En effet, la phase finale devait avoir lieu en juin de cette année-là. Mais comme l’Euro a dû être repoussé en été, puisqu’il ne pouvait pas avoir lieu en 2020, le Final Four a été décalé en octobre 2021. L’Italie, la Belgique, la France et l’Espagne avaient alors pris part à la compétition.
Dans la première demi-finale, le pays hôte a joué contre l’Espagne. Les Ibères menaient 2-0 à la pause grâce à deux buts de Ferran Torres. Pellegrini a marqué le but du 2-1 en deuxième mi-temps mais l’Italie n’a pas réussi à revenir au score.
En revanche, la France a réussi à remonter un score de 0-2 dans la deuxième demi-finale. Cette avance avait été assurée par Carrasco et Lukaku au cours des 45 premières minutes. Après le changement de camp, Benzema a inscrit le but, marquant le début de la remontada. Mbappé a pu égaliser sur penalty. Hernandez a finalement propulsé les Français en finale à la dernière minute du temps réglementaire.
Le match pour la troisième place entre l’Italie et la Belgique a également vu une équipe mener 2 à 0. Cette fois, c’était les champions d’Europe. Les buts ont été inscrits par Barella et Berardi sur penalty. De Ketelaere a marqué le dernier but de la rencontre, insuffisant pour monter sur le podium.
En finale, l’Espagne et la France ne se sont pas fait de cadeaux. En deuxième mi-temps, les Ibères ont soudain pris l’avantage grâce à Oyarzabal. Mais Benzema a égalisé moins de deux minutes plus tard. Mbappé a donné la victoire aux Bleus à dix minutes de la fin du temps réglementaire. L’humiliation de l’Euro était ainsi oubliée pour les champions du monde 2018.
Final Four 2019 : le Portugal remporte la première édition
En 2019, le Final Four réunissait quatre équipes que peu de gens avaient envisagées puisque le Portugal, la Suisse, l’Angleterre et les Pays-Bas étaient en lice. Dans la première demi-finale, le pays hôte a joué contre la Suisse. Le Portugal s’est imposé 3 buts à 1 contre la Nati. La deuxième demi-finale a vu s’affronter les Pays-Bas et l’Angleterre. Les Hollandais se sont imposés 3-1 après prolongation.
Dans le match pour la troisième place, la Suisse a tenu le 0-0 jusqu’à la fin des prolongations, pour finalement perdre 5-6 aux tirs au but contre l’Angleterre. Le Portugal a remporté la finale 1-0 contre les Pays-Bas.