La phase de groupes de la Ligue des Nations 2022-2023 débute en juin 2022. Elle se déroule plus précisément du 3 juin au 27 septembre de la même année. Les quatre premières journées ont lieu en juin. Les 5ème et 6ème journées ont, elles, lieu en septembre 2022, conformément au calendrier de la Ligue des Nations.
La Ligue A de la Ligue des Nations est particulièrement intéressante pour les fans de football en général. En effet, avec l’Angleterre, la Belgique, la France, ou encore le Portugal, toutes les grandes nations du football européen sont représentées.
Ces pays se battent tous pour la victoire finale en Ligue des Nations. Comme nous le savons, seules les meilleures équipes des groupes de la Ligue A peuvent se qualifier pour le Final Four qui aura lieu en 2023.
>> Voir tous les groupes de la Ligue des Nations 2022/23
Les 4 groupes de la Ligue A de la Nations League
Groupe 1 : France, Danemark, Croatie, Autriche
Groupe 2 : Espagne, Portugal, Suisse, République tchèque
Groupe 3 : Italie, Allemagne, Angleterre, Hongrie
Groupe 4 : Belgique, Pays-Bas, Pologne, Pays de Galles
Groupe 1 de la Ligue A avec la France, championne du monde en titre
Dans le groupe 1 de la Ligue A, la France, qui a remporté le titre lors de la dernière édition, est en lice. Les premiers adversaires de l’équipe de France sont des équipes reconnues sur la scène continentale et internationale.
Avec le Danemark et la Croatie, elle jouera contre l’un des demi-finalistes du dernier Euro et contre l’équipe vice-championne du monde en 2018. Par ailleurs, les Français devront se méfier de l’Autriche, équipe surprise du dernier championnat d’Europe 2021, qui s’est fait éliminer par l’Italie.
Calendrier du groupe 1 de la Ligue A
Calendrier Groupe A1, Nations League 22/23
Classement du groupe 1A
La France grande favorite – Les cotes du groupe A1
Avant le début de la compétition, la France part très clairement favorite dans ce groupe 1 puisqu’elle est la tenante du titre. Les cotes de Betway sont données à titre d’exemple : L’équipe de France a une cote de 1,61. Le Danemark est en deuxième position avec une cote à 3,75. La Croatie occupe la 3ème place avec une cote à 7,00. Enfin, l’Autriche ferme la marche avec une cote à 15.
Groupe 2 de la Ligue A avec la Suisse
Le deuxième groupe de la Ligue A de la Ligue des Nations est celui que tous les supporters suisses attendent avec impatience. La Nati, qui sera également de la partie lors de la Coupe du monde 2022, est en lice dans ce groupe. Les adversaires des Suisses seront durs à battre. Si tout se passe de manière optimale, la Suisse pourrait réitérer le coup de 2018 et se qualifier pour le Final Four. L’Espagne est certes nettement plus forte, mais elle doit gérer le statut de favori.
Les deux autres adversaires sont le Portugal et la République tchèque. Avec les Ibères, la Nati est presque à égalité, si ses propres joueurs offensifs sont en forme. La Suisse devrait en tout cas faire mieux que la République tchèque dans cette Ligue des Nations 2022-2023.
Calendrier du groupe 2 de la Ligue A
Calendrier Groupe A2, Nations League 22/23
Classement du groupe 2 de la Ligue A
Cotes : L’Espagne & le Portugal favoris
Avant le début de la phase de groupes, Betway considère l’Espagne et le Portugal comme les favoris du groupe 2 de la Ligue des Nations A 2022/23. Le demi-finaliste de l’Euro 2021 a une cote à 2,00. Le Portugal, gagnant de la première édition et champion d’Europe 2016 obtient, lui, une cote à 2,50. Pour la Suisse, le bookmaker lui fixe une cote à 6,50 tandis que la République tchèque est le grand outsider avec une cote à 21.
3ème groupe de la Ligue A : Le groupe de la mort
Le groupe 3 de la Ligue A est sans doute l’un des plus relevés de la compétition. En effet, celui-ci est composé de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Italie et de la Hongrie. L’Allemagne affrontera trois équipes contre qui elle a déjà joué en finale de la Coupe du monde. Cela n’avait encore jamais eu lieu sous cette forme en Ligue des Nations. De plus, dans ce groupe de la mort, les deux finalistes du dernier Euro se retrouveront.
Dans un premier temps, l’Allemagne affronte l’Italie, championne d’Europe en titre, avant de s’attaquer à l’Angleterre, qui avait éliminé la Mannschaft lors de l’Euro 2021. Enfin, la Hongrie sera le troisième adversaire de l’Allemagne. Ces deux équipes s’étaient aussi rencontrées lors de l’Euro 2021 (match nul 2-2).
Ligue des Nations A, groupe 3 – Calendrier
Calendrier Groupe A3, Nations League 22/23
Classement du groupe A3 avec l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie
La Hongrie, un outsider de taille dans les cotes du groupe 3
Trois équipes font figure de favoris pour les bookmakers dans ce groupe 3 de la Ligue des Nations A tandis que la dernière équipe est considérée comme un outsider. Cette dernière est la Hongrie, qui obtient une cote de 51 avant le début de la compétition.
L’Allemagne a les faveurs des bookmakers pour une troisième place avec une cote à 3,25. La deuxième place devrait revenir à l’Italie avec une cote à 2,62 selon Bet365. Le grand favori pour la première place est l’Angleterre avec une cote à 2,50.
Groupe A4 avec la Belgique et les Pays-Bas
Le quatrième groupe de la Ligue des Nations A comprend la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne et le Pays de Galles. Les deux grands favoris à la première place sont clairs : il s’agit de la Belgique et des Pays-Bas. Par ailleurs, nous devrions avoir d’autres belles affiches dans ce groupe.
En effet, la Pologne compte dans ses rangs l’un des meilleurs attaquants au monde à l’heure actuelle avec Robert Lewandowski. Le Pays de Galles n’est pas mal non plus avec sa star Gareth Bale, bien que celui-ci n’ait pas beaucoup joué cette saison.
Calendrier du groupe A4
Calendrier Groupe A4, Nations League 22/23
Classement de la Ligue des Nations A, groupe 4
La Belgique & les Pays-Bas : deux équipes pour une seule place
Dans ce groupe, les sites de paris en ligne mettent deux équipes en ballotage favorable pour la première place. Betway et Bet365 place la Belgique en tête avec une cote à 1,90 légèrement devant les Pays-Bas qui obtiennent une cote à 2,25.
La Pologne avec une cote à 10 et le Pays de Galles avec une cote encore supérieure sont, en revanche, distancés. Cela ne doit toutefois pas être considéré comme absolument dissuasif. Lors des deux premières éditions de la Ligue des Nations, des équipes supposées plus faibles ont toujours réussi à surprendre.
>> voir tous les classements de la Ligue des Nations 2022