La Ligue B doit être une sorte de tremplin dans la Ligue des Nations. Les équipes doivent s’y aguerrir afin d’être prêtes pour l’échelon supérieur qu’est la Ligue A de la Nations League. Celles qui ne prennent pas la compétition au sérieux doivent malheureusement s’attendre à être reléguées en Ligue C, où les adversaires attrayants se font rares.
Dans cette troisième édition de la Ligue des Nations, nous avons peut-être affaire à la Ligue B la plus forte qui ait existé jusqu’à présent. Des équipes comme la Suède, l’Islande, la Norvège ou encore l’Ukraine joueront dans cette division lors de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2022/23. Nous les présentons ici en détail.
Les 4 groupes de la Ligue des Nations B :
Groupe 1 : Ukraine, Écosse, Irlande, Arménie
Groupe 2 : Islande, Russie, Israël, Albanie
Groupe 3 : Bosnie & Herzégovine, Finlande, Roumanie, Monténégro
Groupe 4 : Suède, Norvège, Serbie, Slovénie
Groupe 1 de la Ligue B avec l’Écosse & l’Ukraine
Le groupe 1 de la Ligue B comprend l’Ukraine, qui a été reléguée de la Ligue A, ainsi que l’Écosse, l’Irlande et l’Arménie. Nous pouvons donc nous attendre à un chaud derby britannique. Pour une estimation approximative des avantages de chacun, citons les places dans le classement FIFA (au 31 mars 2022). L’Ukraine occupe la 27ème place, l’Écosse la 39ème place. L’Irlande pointe à la 47ème place et l’Arménie est 92ème.
Calendrier du groupe 1 de la Ligue B
Calendrier Groupe B1, Nations League 22/23
Vous trouverez ici le calendrier complet de la Ligue des Nations 2022/23, match par match.
Classement du groupe 1, Ligue B
L’Ukraine favorite – Toutes les cotes pour le groupe B1
Comme nous l’avons vu, trois équipes sont proches les unes des autres et l’une d’entre elles est clairement l’outsider de ce groupe 1 de la Ligue B. Les cotes des bookmakers (avec toujours Bet365 comme exemple) le reflètent : l’Ukraine est à 2,30. L’Écosse a une cote de 3,00. L’Irlande a une belle cote à 3,75 tandis que l’Arménie est loin derrière avec une cote à 13.
Vue d’ensemble du groupe 2 de la Ligue des Nations B
Le groupe 2 de la Ligue B est constitué de l’Islande, nation reléguée de la division supérieure, de la Russie, d’Israël et de l’Albanie. En mars 2022, l’Islande occupait la 63ème place, la Russie la 36ème place et Israël la 76ème place. L’Albanie pointe elle à la 66ème place.
Calendrier du groupe 2 de la Ligue B
Calendrier Groupe B2, Nations League 22/23
Classement groupe B2
Groupe assez ouvert pour la montée dans les paris sur le groupe 2 de la Ligue B
En raison de la guerre en Ukraine, la Russie a été disqualifiée de la compétition et sera automatiquement reléguée en Ligue C lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations. La bataille pour la montée sera donc intense entre trois équipes d’un niveau similaire. Léger avantage pour l’Islande qui a un meilleur classement et qui joue un jeu très physique.
Tout sur le groupe 3 de la Ligue B avec la Bosnie & Herzégovine
La Bosnie & Herzégovine, reléguée de la Ligue A, est la grande favorite du groupe 3 de la Ligue B. Elle doit jouer contre la Finlande, la Roumanie et le Monténégro. Nous pouvons donc nous attendre à quelques matchs chauds. Au mois de mars 2022, la Bosnie & Herzégovine occupait la 59ème place du classement mondial de la FIFA. La Finlande pointe à la 57ème place. La Roumanie est 48ème et le Monténégro, promu de la Ligue C, 70ème.
Calendrier du groupe 3 de la Ligue B
Calendrier Groupe B3, Nations League 22/23
Classement actuel du groupe B3
>> Voir les résultats de la Nations League 2022/23
La Bosnie, grande favorite du groupe 3 – Toutes les cotes
Les équipes de ce groupe 3 de la Ligue B ne sont pas très éloignées les unes des autres. Compte tenu des cotes, les bookmakers sont également de cet avis. Toutefois, de manière surprenante, ce n’est pas la meilleure équipe au classement mondial qui a les faveurs des bookmakers. En effet, la Roumanie a une cote de 3,75.
Elle est devancée par la Bosnie & Herzégovine, qui a une cote de 2,37, et la Finlande qui dispose d’une cote à 7,00. Enfin, le Monténégro est dernier dans les paris avec une cote à 7,00.
Infos & aperçu du groupe B4 avec la Suède & la Serbie
Le groupe 4 de la Ligue B est très homogène avec notamment la Suède, la Serbie, la Norvège et la Slovénie. Les Suédois ont terminé à la dernière place de leur groupe lors de la précédente édition et sont donc descendus d’une division. Lors du premier match, la Suède affrontera son voisin norvégien.
Au classement FIFA, la Suède pointe en 19ème position, la Norvège est 41ème. La Serbie occupe la 25ème place et la Slovénie, plus faible équipe du groupe, est 65ème.
Groupe 4, Ligue B – Calendrier
Calendrier Groupe B4, Nations League 22/23
Classement du groupe 4 de la Ligue B
Toutes les cotes du groupe 4 de la Ligue B avec la Suède et la Serbie en favorites
La Suède est la grande favorite du groupe 4 avec une cote à 2,62, mais la Serbie n’est pas loin derrière avec une cote à 3,00. La distance avec la Norvège est également très mince. La cote des Scandinaves est de 4,00 et celle de la Slovénie est de 7,00.
Les paris dans ce groupe sont certes risqués en raison du niveau très proche des équipes, mais ils peuvent s’avérer payants. La Norvège, par exemple, dispose de l’un des meilleurs attaquants au monde en la personne d’Erling Haaland.
>> Retour vers toutes les ligues et groupes de la Ligue des Nations 2022/23