La saison de football international 2024/25 nous promet encore de magnifiques choses, avec, en juin, de grosses rencontres au programme. Après une saison éprouvante, le vainqueur de la Ligue des Nations 2024/25 sera désigné du 4 au 8 juin. Après les quarts de finale, qui se dérouleront du 20 au 25 mars, la deuxième partie de la phase à élimination directe aura lieu début juin.
Nations League – Final Four 2025
Cette phase finale réunissant les quatre meilleures équipes de la Ligue des Nations A désignera le successeur du champion en titre, l’Espagne. Les demi-finales auront lieu les 4 et 5 juin. Trois jours plus tard, le troisième et le vainqueur du tournoi seront désignés.
Vous trouverez ici toutes les informations sur la phase finale de la saison 2024/25 de la Ligue des Nations :
- ⚽ Compétition : UEFA Nations League Final Four 2025
- 📋 Matches : 2 demi-finales, 1 match pour la 3e place, 1 finale
- 📅 Dates : du 4 au 8 juin 2025
- 🌍 Lieu : non défini
- 📊 Nombre d’équipes : 4
- 🔮 Tirage au sort : non défini
Le déroulement du Final Four de l’UEFA Nations League
Il y a ici une différence notable par rapport aux éditions précédentes. Alors que jusqu’à présent, les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations A se qualifiaient directement pour le Final Four, il y aura cette fois des quarts de finale. Les deux premiers de chaque groupe de Ligue A y participent et se disputent la qualification pour le tournoi final en matchs aller-retour.
>> Tu peux consulter ici les classements et les résultats de la Ligue des Nations 2024/25
Quatre matchs auront lieu en cinq jours. En effet, deux demi-finales de la Ligue des Nations 2024 (4 & 5 juin), un match pour la troisième place (8 juin) et la finale également le 8 juin seront disputés. Contrairement aux quarts de finale, la décision se fera en un seul match. Si aucun vainqueur n’est désigné après 90 minutes, une prolongation de 30 minutes et, le cas échéant, des tirs au but sont organisés.
L’organisation du Final Four de la Ligue des Nations
Comme lors des précédents tournois du Final Four de la Ligue des nations, le pays hôte sera l’un des 4 participants. Le Portugal s’est vu confier ce rôle en 2019, l’Italie deux ans plus tard et les Pays-Bas ont accueilli le tournoi final lors de la dernière édition en 2023. Nous devrons donc être patients et attendre la fin des quarts de finale avant de savoir où se déroulera le Final Four de cette année.
S’il vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez bien sûr suivre l’événement à la télévision et sur Internet. Nous avons rassemblé pour toi ici des informations sur les retransmissions télévisées de la Ligue des Nations 2024/25.
Cotes sur le Final Four de la Ligue des Nations
Les pronostics et les paris sont également très appréciés sur cette compétition européenne. Dans nos paris sur la Ligue des Nations 2024/25, nous ne nous concentrons pas seulement sur le Final Four, mais aussi sur tous les autres matchs de cette compétition.
Vous trouverez également chez nous des informations sur les meilleures plateformes de paris en ligne ainsi que sur les bonus de paris sportifs actuels.
Rétrospective des derniers Finals Fours de la Ligue des Nations
Le Final Four de 2023 : L’Espagne célèbre son premier titre de Ligue des Nations
La dernière édition de cette compétition a vu s’affronter la Croatie, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas, ce dernier étant également l’organisateur du tournoi. Dans une première demi-finale passionnante, la Croatie s’est imposée 4 à 2 après prolongation contre le pays hôte.
L’Espagne s’est également hissée en finale après avoir battu l’Italie 2 à 1. Après 120 minutes sans but, la finale s’est terminée aux tirs au but, où les Ibériques ont eu la chance de l’emporter 5 à 4. Dans le match pour la troisième place, l’Italie s’est imposée 3 buts à 2 face aux Pays-Bas.
Final Four 2021 : les Bleus triomphent en Italie
En 2021, le Final Four a été disputé avec du retard à cause de la pandémie liée au Coronavirus. En fait, la phase finale devait avoir lieu en juin de cette année-là. Mais comme le championnat d’Europe a dû être repoussé en été, puisqu’il ne pouvait pas avoir lieu en 2020, le Final Four a été reporté en octobre 2021. L’Italie, la Belgique, la France et l’Espagne ont pris part à la compétition.
Dans la première demi-finale, l’Italie, pays hôte, a joué contre l’Espagne. Les Ibères menaient 2-0 à la pause grâce à deux buts de Torres. Pellegrini n’a pu que réduire le score en deuxième mi-temps. En revanche, la France a réussi à remonter un score de 0-2 dans la deuxième demi-finale contre la Belgique. Cette avance avait été assurée par Carrasco et Lukaku au cours des 45 premières minutes. Après la pause, Benzema a marqué le but de la révolte. Mbappé a pu égaliser sur penalty tandis que Théo Hernandez a propulsé les Français en finale à la dernière minute du temps réglementaire.
Le match pour la troisième place entre l’Italie et la Belgique a également vu une équipe mener 2 à 0. Cette fois, c’était le champion d’Europe 2021. Les buts ont été inscrits par Barella et Berardi sur penalty. De Ketelaere n’a pu que réduire le score en fin de rencontre.
En finale, l’Espagne et la France ne se sont pas fait de cadeaux. En deuxième mi-temps, les Ibères ont pris l’avantage grâce à Oyarzabal. Mais Benzema a égalisé moins de deux minutes plus tard. Mbappé a donné la victoire aux Bleus à dix minutes de la fin du temps réglementaire. L’humiliation de l’Euro était ainsi oubliée pour les champions du monde 2018.
Finale Four 2019 : le Portugal, premier vainqueur de la Ligue des Nations
En 2019, le Final Four réunissait quatre équipes que peu de gens avaient envisagées à ce stade de la compétition. En effet, le Portugal, la Suisse, l’Angleterre et les Pays-Bas étaient en lice. Dans la première demi-finale, le pays hôte portugais a joué contre la Suisse. Le Portugal s’est imposé 3-1 contre la Nati. La deuxième demi-finale a vu s’affronter les Pays-Bas et l’Angleterre. Les Hollandais se sont imposés 3-1 après prolongation.
Dans le match pour la troisième place, la Suisse a tenu le 0-0 jusqu’à la fin des prolongations – pour finalement perdre 5-6 aux tirs au but contre l’Angleterre. Le Portugal a remporté la finale 1-0 contre les Pays-Bas.